En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Complètement marteau ?

Des marteaux de porte d’exception pour la serrurerie d’art Fontaine, 1925

Exposition du 18 février au 21 mai 2023

En parallèle de l’exposition Aristide Maillol : La quête de l’harmonie, le musée de Roubaix revient sur une commande d’exception à laquelle l’artiste participa. En 1925, la maison Fontaine et Cie, entreprise familiale de quincaillerie et serrurerie décorative fondée en 1740, est dirigée par deux frères, Henri-Xavier et Lucien Fontaine, qui cherchent, en faisant appel à des sculpteurs de renom, à moderniser la production et à développer une gamme prestigieuse destinée à une élite aisée et raffinée.

Lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris du 28 avril au 25 octobre1925, la maison Fontaine dispose de son propre pavillon dans lequel elle présente, à côté d’objets « d’utilité » (des garnitures d’appartement de fer et de bronze ciselé, doré ou argenté – plaques de serrures, boutons, crémones, espagnolettes, béquilles de porte, anneaux de clef et plaques de propreté -), des « pièces de bronze uniquement décoratives, ressortissant même à la grande sculpture ». Elle avait dans ce but demandé à quatre maîtres, Antoine Bourdelle, Joseph Bernard, Artiste Maillol et Paul Jouve, de réaliser chacun un marteau de porte, sur le modèle des bronziers padouans ou vénitiens.

Deux de ces marteaux de porte figurent déjà dans la collection de sculpture moderne de La Piscine : en 2018, le musée Bourdelle de Paris a en effet déposé un exemplaire de la Tête de méduse fondu par Rudier, tandis que Les Acrobates de Joseph Bernard, en bronze doré, ont pu être achetés par le musée en2020 et présentés dans la section sur les arts décoratifs de l’exposition consacrée à ce sculpteur durant l’été 2021. Ces deux bronzes, habituellement présentés dans la vitrine consacrée à l’exposition de 1925, seront rapprochés pour l’occasion du marteau de porte d’Aristide Maillol, fondu au sable par Florentin Godard et prêté par le musée des Arts Décoratifs de Paris, mais aussi de celui de Paul Jouve (grâce au prêt de la maison Fontaine).

Soulignant l’intérêt de ces sculpteurs pour l’objet d’art et le déploiement de la sculpture dans les intérieurs privés contemporains, cette exposition-dossier permettra enfin de mettre en lumière la figure de l’industriel Henri Fontaine (1882-1948) (dont le portrait par Édouard Vuillard a été déposé par le musée d’Orsay au Palais des Beaux-Arts de Lille). C’est lui qui, sur la recommandation de Bourdelle, commande en 1895 à Camille Claudel le buste de La Petite Châtelaine dans sa version aux « cheveux tout à jour », acquis en 1996 par le musée de Roubaix.

Commissariat général Alice Massé et Bruno Gaudichon

Légende : Antoine Bourdelle, Tête de Méduse, 1925, bronze – fonte Alexis Rudier. Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent, Dépôt du musée Bourdelle en 2018. Photo : A. Leprince

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Consultez également