Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l’Art déco.

Affiche exposition Odette Pauvert

À l’automne 2025, La Piscine célèbre l’anniversaire de l’Art déco en même temps que le centenaire du premier Grand Prix de Rome décerné à une femme peintre, avec une exposition dédiée à l’œuvre d’Odette Pauvert (1903-1966).

Fille et sœur d’artistes, Odette Pauvert suit à première vue une voie toute tracée. Après ses années de formation à l’École des Beaux-Arts de Paris, elle devient, en 1925, la première femme peintre à obtenir le prestigieux Grand Prix
de Rome, qui lui ouvre pour trois ans les portes de la Villa Médicis. Là-bas, elle donne toute la mesure de son talent dans des œuvres où se lit la révérence envers les maîtres du Quattrocento italien. À son retour à Paris, la peintre affiche son ambition, celle du grand décor. Son mariage en 1937 et la Seconde Guerre mondiale portent un coup à cette ascension fulgurante et, dans les années 1950, le triomphe des avant-gardes laisse peu de place aux tenants du classicisme.

Odette Pauvert poursuit en effet pendant toute sa carrière une ambition résolument classique et décorative, à contre-courant d’une certaine vision de la modernité. Cette particularité la destinait tout naturellement aux cimaises de La Piscine. L’exposition entend faire découvrir cette figure oubliée de la peinture et relire son œuvre sous le prisme des recherches récentes en interrogeant la place des femmes dans le cursus académique des Beaux-Arts à cette époque. Cette initiative est donc aussi pour La Piscine la marque d’un engagement fort de célébrer les artistes femmes de l’entre-deux-guerres, omniprésentes au sein de ses collections.

Commissariat Adèle Taillefait, conservatrice des collections Beaux-Arts, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.
Conseiller scientifique Thibaut Gemignani

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Cette exposition est organisée avec des prêts exceptionnels des Beaux-Arts de Paris, de la Villa Médicis à Rome et en relation avec la famille de l’artiste. Elle est organisée dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000.

Odette Pauvert (1903-1966) Ma famille en Italie 1928 Huile sur toile 66,5 x 100 cm Collection particulière Photo : Alain Leprince

Autour de l’exposition

WEEK-END SPLASH ! La Piscine en famille

Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, La Piscine vous invite à découvrir en famille l’exposition évènement Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l’Art déco.

Les après-midi du samedi et du dimanche, différents ateliers gratuits sont proposés aux enfants qui peuvent ainsi naviguer de l’un à l’autre tout en ayant des pratiques variées sur une thématique donnée. Pour les adultes, des visites commentées sont proposées mais ils peuvent également participer aux ateliers.

> Animations – de 14h à 17h30
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.

> Visites guidées – à partir de 13h30
L’inscription se fait à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite.

Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animations.

Les adultes

> Visites guidées pour tous – Chaque samedi de 16h15 à 17h15 pendant la durée de l’exposition

> Visites guidées pour groupes (20 personnes maximum)

> Visites guidées pour les enseignants – Sam. 11 octobre 2025 à 14h30 ou Mer. 15 octobre 2025 à 14h30. Durée : 1h, Réservation obligatoire.

> « La surprenante du vendredi » – Ven. 14 novembre 2025 à 18h30

> « Papoter sans faim » – Mar. 18 novembre 2025 à 12h30

Les JEUNES PUBLICS

EN INDIVIDUEL

Les ateliers du mercredi – Du 10 sept. au 17 déc. 2025 de 13h45 à 17h
> Promotion 4-6 – 4 à 6 ans
> Promotion 7-12 – de 7 à 12 ans
> Un autoportrait qui en dit long – 7 à 13 ans

Les ateliers des vacances – Du 30 déc. 2025 au 2 janv. 2026 (3 jours uniquement) de 14h à 17h.
> De face sur contre-plongée – 4 à 6 ans
> De profil sur contre-plongée – 7 à 12 ans

EN GROUPE

Animations jeunes publics – Du 11 oct. 2025 au 11 janv. 2026
Les ateliers sont préalablement accompagnés d’une sensibilisation par les œuvres
> Frontalité assurée – moyens et grands maternelle
> Points de vue – primaire, collège et lycée

Parcours collégiens et lycéens – Le Parcours avec Promène-carnet
Une formule de visite différente au cours de laquelle les jeunes s’expriment et livrent leurs impressions par écrit et par dessin

Légende : Odette Pauvert (1903-1966), Autoportrait au foulard rouge, 1926, pastel sur papier gris, collection particulière et Ma famille en Italie, 1928, huile sur toile, collection particulière Photo : Alain Leprince

×