En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Saison d’expositions d’été 2022

Du 25 juin au 4 septembre 2022, La Piscine présente sa saison d’expositions d’été

ROBERT LOTIRON (1886-1966) : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN

25 juin — 4 sept. 2022

Suite aux récentes donations consenties par la famille de l’artiste et un couple de collectionneurs parisiens, La Piscine a souhaité consacrer une rétrospective au peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966), représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres et artiste peintre investi dans le mouvement de renouveau des arts décoratifs dans les années 1930 et 1940 auquel s’intéresse particulièrement le musée de Roubaix.
Le musée des Beaux-Arts de Cambrai et le musée du Mont-de-Piété de Bergues s’associent à ce projet et présenteront respectivement une exposition dédiée à l’œuvre gravé de Lotiron et à ses dessins.

Commissariat : Patrick Descamps

COULEURS CACHÉES : CÉRAMIQUE CORÉENNE CONTEMPORAINE

25 juin — 4 sept. 2022

Pour la première fois La Piscine s’associe à la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, en Belgique. Depuis plusieurs années, cet événement met en lumière les meilleurs céramistes contemporains d’un pays invité. En 2022, la Corée sera ce pays. L’équipe de la Triennale, aidée par la Korea Ceramic Foundation, a fait le choix de 10 artistes céramistes coréens contemporains.
Bercé dans la tradition de la céramique, chacun des artistes sélectionnés fait ressortir avec subtilité et maîtrise technique tout ce que le terreau de ses origines lui a apporté. Guidés par ce qu’ils savent et ce qu’ils continuent à apprendre, ils créent des pièces extraordinaires, mélanges de tradition et de contemporanéité.

Commissariat : Gaëlle Cornut et Sylvette Botella Gaudichon

VERGÉ-SARRAT ET DÉCHORAIN : REGARDS CROISÉS

25 juin — 4 sept. 2022

Grâce à la générosité de Viala Boulay, l’œuvre d’Henri Vergé-Sarrat (1880-1966) et celui de Rolande Déchorain (1898-1977) sont désormais présents dans plusieurs collections publiques françaises. A Roubaix, la donatrice a offert des œuvres inspirées par l’Algérie et l’Afrique du Nord à ces artistes qui connurent un vrai succès au milieu du XXe siècle. Cette exposition présente ce fonds inédit et publie à cette occasion l’intégralité de la donation.

Commissariat : Amandine Delcourt

25 juin - 4 septembre

Plein : 11€ / Réduit : 9€

Retour au listing