En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Couleurs cachées : Céramique sud-coréenne contemporaine

Exposition du 25 juin au 4 sept. 2022

Pour la première fois La Piscine s’associe à la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, en Belgique. Imaginée par une poignée de passionnés, l’événement céramique d’Andenne naît en 1988 et s’appelle « Viens voir un pot » lors de ses deux premières éditions. La manifestation prend le nom de Biennale de la Céramique d’Andenne en 1992 et attire très rapidement un public de connaisseurs et d’artistes renommés. Elle se consacre désormais pleinement à apporter une visibilité à l’art de la céramique contemporaine. N’étant plus une biennale mais une triennale, l’événement change d’appellation et devient Ceramic Art Andenne lors de son édition de 2018. Elle est une place de choix pour dire, découvrir, toucher, écouter et voir ce qui se fait dans le monde de la céramique, dans sa diversité de formes. Depuis plusieurs années, cet événement met en lumière les meilleurs céramistes contemporains d’un pays invité.

En 2022, la Corée sera ce pays.
L’équipe de la Triennale, aidée par la Korea Ceramic Foundation, a fait le choix de 10 artistes céramistes coréens contemporains. Bercé dans la tradition de la céramique, chacun des artistes sélectionnés fait ressortir avec subtilité et maîtrise technique tout ce que le terreau de ses origines lui a apporté. Guidés par ce qu’ils savent et ce qu’ils continuent à apprendre, ils créent des pièces extraordinaires, mélanges de tradition et de contemporanéité.

Étudier l’ancien pour créer le nouveau,
Honorer sa culture et en renouveler l’esprit,
Réinterpréter des formes séculaires, des styles et des goûts traditionnels pour les extérioriser autrement,
Se souvenir des sensations du passé et se rappeler des paysages et les faire vivre à nouveau.


Cette année, les œuvres de ces artistes seront ainsi présentées des deux côtés de la frontière à Andenne et à Roubaix.


Commissaire de l’exposition à Andenne Gaëlle Cornut
Commissariat à Roubaix Sylvette Botella-Gaudichon
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Légende : Kwan Jeong, What to value, 2022, Faïence, Collection privée

Consultez également