En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Le design « modeste » à l’honneur au musée La Piscine 1/12

À l’occasion World Design Capital 2020, La Piscine présentera chaque mois un objet usuel du quotidien. Ces 12 objets n’ont rien d’extraordinaire, d’exceptionnel, de rare ou d’unique ; ils sont domestiques, simples, peu chers. Presque invisibles nous ne savons rien de leur histoire. Nous ignorons qu’ils ont été pensés, dessinés, fabriqués par des ingénieurs, des designers, des « bricoleurs », des entreprises pour rendre nos vies plus faciles, confortables et gaies.
C’est à ce design « modeste » que le musée veut rendre hommage de décembre 2019 à décembre 2020.

1/12 : Les LEGO

Le nom : du danois leg godt, qui signifie « joue bien ».
Marque : The Lego Group
Utilisation : jouet
Date de création : 1932 en bois puis en 1949 et surtout en 1958 en acétate de cellulose et enfin en 1963 en plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
Lieux de création : Billund au Danemark
Créateur : Ole Kirk Christiansen
Histoire : Créées par un menuisier au chômage avec des chutes de bois, les petites briques permettaient de construire des maisons miniatures. En 1949, aidé par son fils  Godtfred,  Ole Kirk Christiansen  met au point un système de cylindres autobloquants sur des briques en plastique.  C’est en 1958 que la brique contemporaine à huit saillies est commercialisée. La licence sera déposée le 28 janvier 1958. À partir des années 60, l’entreprise compte 450 personnes et la production s’élargit : système Duplo, maison et meuble de poupées, boites à thème (château fort, bateau de pirates, fusées…), mini-figures (chevaliers, policiers, astronautes…), Lego Technic, jeux video …En 1968 création du parc Legoland à Billund. En 1974, ouverture d’une usine aux Etats-Unis. Après une première crise importante, en 2003 l’entreprise n’est plus dirigée par un descendant d’Ole Kirk Christiansen.
Aujourd’hui l’entreprise compte 15 050 salariés à travers le monde et à Billund, où se trouve toujours le siège The Lego Group, 250 designers imaginent les jouets du futur.

Quelques chiffres :
– Plus de 75 milliards de pièces sont fabriquées chaque année, dont 700 000 000 de pneus.
– 7 boîtes de Lego et 983 pièces sont vendues chaque seconde à travers le monde
– Il existe 915 103 765 façons de clipper six briques 2×4
– Plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec des briques Lego
– Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays

Consultez également