En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Décembre
  • En janvier
  • En Févier
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Actualités » Prêts: Escale à Londres

Prêts: Escale à Londres

À partir de novembre, les Impressionnistes français s’apprêtent à traverser la Manche, le temps d’une exposition à la Tate Britain intitulée Impressionists in London : French Artists in Exile (Les impressionnistes à Londres : artistes français en exil). Une œuvre du musée La Piscine fait partie du voyage pour Londres.

La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussèrent de nombreux artistes français à se réfugier au Royaume-Uni. Le parcours d’exposition à la Tate Britain permet au visiteur de revivre l’expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l’art français à Londres. Cette exposition permet au Buste de Dalou par Rodin, habituellement exposé dans la salle consacrée au Siècle des Salons de La Piscine, de séjourner dans la capitale anglaise (pour en savoir plus sur cette œuvre: http://www.roubaix-lapiscine.com/collections/sculptures/auguste-rodin-paris1840-meudon-1917/)

L’exposition blockbuster voyagera ensuite pour poser ses bagages au Petit Palais à Paris, en 2018.

  • Impressionists in London : French Artists in Exile, 1870-1904

2 novembre 2017 – 7 mai 2018

Pour en savoir plus : http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/ey-exhibition-impressionists-london

  • Les impressionnistes à Londres : artistes en exil, 1870-1904

21 juin 2018 -14 octobre 2018

Pour en savoir plus : http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/les-impressionnistes-londres

Commissariat :

Dr Caroline Corbeau-Parsons, conservateur à la Tate Britain, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais et Isabelle Collet, conservateur en chef au Petit Palais, avec la participation scientifique d’Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle.

Légende

Auguste RODIN (Paris,1840 – Meudon, 1917)
Buste de Dalou, 1883
Bronze
H. 52 ; L. 43 ; P. 24 cm
Dépôt du musée Rodin en 2000
Photo : Alain Leprince

Consultez également