En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Les soldats de laine : la success story continue au Québec !

Après avoir connu un beau succès au musée La Piscine en 2014, les 781 minuscules soldats de laine de la Wool War One prennent l’avion, direction le Canada !

Suite à l’exposition dans le cadre du cycle de L’Adieu aux armes, l’armée de laine a déjà défilé au Grand Palais à Paris, à Londres, puis à Bolezeele dans les Flandres… Aujourd’hui les soldats sont en route pour le Pavillon de la Paix du musée des Beaux-arts de Montréal, qui les accueille dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale jusqu’au 7 janvier 2018.

Revenons un peu sur la naissance du projet…

En 2013, la blogueuse Délit Maille fait le buzz sur la toile avec ses figurines de laine « tricote tes news ». Grâce à sa rencontre avec Sophie Wilhelm, alors directrice de l’Office de Tourisme de Roubaix, elle présente deux expositions: Hollywool-Le Délit and the gang en collaboration avec le Gang des tricoteuses à La Manufacture des Flandres et Swimming Wool à La Piscine.

L’histoire entre Délit Maille et La Piscine ne s’arrête pas là. Après cette première exposition où des personnages de laine ont détourné et prolongé une douzaine d’œuvres du musée, La Piscine propose à l’artiste de participer à L’Adieu aux armes. Ce cycle d’expositions propose, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, à 11 artistes de s’interroger sur la guerre, sa mémoire, sa permanence et la barbarie des conflits modernes.

Le projet qui naît est ambitieux mais surtout collectif. L’installation Wool War One est bien plus qu’un poignant hommage aux soldats puisque c’est aussi l’aventure de 500 tricoteuses du monde entier, réunies après un appel lancé sur le blog de l’artiste ! Grâce au précieux soutien des Amis du musée pour l’achat des pelotes et de notre fidèle mécène Fedex, des centaines de pelotes de laine ont ainsi été envoyées aux quatre coins du monde directement chez les tricoteuses qui ont participé à la confection de ces 781 soldats !

 

L’ARMEE DE LAINE WOOL WAR ONE

Pavillon de la Paix du musée des Beaux-arts de Montréal

Du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Plus d’informations: https://www.mbam.qc.ca/actualites/larmee-de-laine-wool-war-one/

 

Consultez également