En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Roubaix Save the Queen : Le Royaume-Uni dans les collections de La Piscine

Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Le XIXe siècle voit la Grande-Bretagne se hausser au rang de première puissance mondiale. Maîtresse d’un vaste empire colonial, dotée d’une capacité productive sans égale, elle impose son hégémonie au reste du monde. Cette domination n’est pas simplement économique : outre sa langue, la Grande-Bretagne exporte des idées, des pratiques, des goûts et des manières d’être.

Avec l’exposition Roubaix Save the Queen, le musée La Piscine (lui-même conçu, dans son refus de hiérarchiser les beaux-arts et les arts appliqués, à l’image des musées anglais) se propose de puiser dans ses collections pour y retrouver divers œuvres et objets portant la marque de cette influence. Celle-ci s’exprime bien sûr dans le domaine artistique : sont ainsi présentées des peintures, des sculptures ou encore des céramiques qui traduisent l’intérêt mutuel que se portent les artistes, d’une rive à l’autre de la Manche. Mais la ville de Roubaix témoigne tout particulièrement du rayonnement du goût anglais tel qu’il s’exprime à travers la création textile. Liberty, écossais, paisley, Prince-de-Galles… autant de motifs qui, nés au Royaume-Uni, ont conquis le monde et continuent aujourd’hui d’inspirer les créateurs.

Roubaix Save the Queen se penche sur leur histoire, mais également sur la mode britannique, source d’une certaine conception de l’élégance, et apte comme nulle autre à renouveler ses traditions en leur insufflant fantaisie et insolence.

Commissariat Pauline Dubouclez, Amélie Boron et Norah Mokrani

Légende : Gilles Fromonteil, On est mort de rire…, 2016, Porcelaine de Limoges. Don de la Société des Amis du musée en 2016. Photo A. Leprince

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Consultez également