En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .

  • Digitales aurées roses, oeuvre de la ceramiste Odile Levigoureux, exposée lors de l'exposition Les Fruits de la terre

Odile Levigoureux : Les Fruits de la terre

Odile Levigoureux aime transformer la matière, usant de savoir-faire complexes. Après avoir expérimenté de multiples médiums tels que le vitrail, la tapisserie, le feutre, le papier et les livres d’artiste, la céramique constitue son terrain d’exploration privilégié.

L’exposition Les Fruits de la terre est une invitation à la découverte de trois aspects d’un œuvre multiple, exubérant, hypnotique, dominé par le végétal, qui témoigne du goût de l’artiste pour l’art baroque. Plusieurs Jardins des Délices: feuilles, fruits, entrelacs, tiges sinueuses, fleurs s’épanouissant parfois en gueules d’animaux fantastiques… Une Nature Morte imposante en hommage aux peintres hollandais du XVIIe siècle qu’elle admire. Le sujet est une contemplation des nourritures et des objets quotidiens, mais il est surtout l’occasion d’une méditation sur la sculpture en soi.

Du retable doré Nun Komm der Heiden Heiland, Henri Raynal a écrit : « un mouvement ascensionnel le caractérise :la composition monumentale est devenue un hymne. Nun Komm est un buisson ardent ».

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition

Légende : Odile Levigoureux, Digitale aurées roses, 2020, céramique. Photo : A. Leprince.

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Autour de l’exposition

Les Adultes

Consultez également