En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Marc Alberghina : CHRONOS

Exposition du 18 février au 21 mai 2023

Vivant et travaillant à Vallauris, Marc Alberghina (né en 1959) explore les nombreuses relations entre les racines méditerranéennes de la cité et le glorieux passé de son industrie faïencière. Son usage de la céramique est totalement au service d’une narration autour de thématiques existentielles et environnementales.

Techniquement, l’artiste réactive des procédés de décoration et de façonnage typiques de la faïence vallaurienne. Pour cette première exposition personnelle à La Piscine de Roubaix, Marc Alberghina propose des œuvres totalement inédites, conçues pour dialoguer avec les espaces du musée. Le projet associe plusieurs formes symboliques. La première est une figure féminine allongée et en partie immergée dans le bassin central. A la fois Déesse-Mère et Ophélie, à travers elle, l’artiste relate la menace écologique qui plane sur nous.

Il convoque aussi la cigale, symbole de la Méditerranée et messagère de l’été. Par centaines, celles-ci bourgeonnent sur le corps tronçonné de la déesse endormie et sur l’autoportrait de l’artiste assistant vieillissant et impuissant à une scène qui convoque autant la mort que la renaissance de la nature. Pour ce projet, Marc Alberghina remet à l’ordre du jour une technique de décoration à la main en usage dans l’entreprise Grandjean-Jourdan à Vallauris et qui consistait, dans les années 1960-1970, à reproduire à la perfection les veines du bois.

Dans différentes vitrines, Marc Alberghina complète son dispositif par d’étonnantes allégories du temps. Recyclant des bâtonnets en faïence (appelés montres), utilisés par les céramistes pour contrôler la température et le temps de cuisson, il crée d’effrayantes compositions florales.

Ludovic Recchia

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Légende : Marc Alberghina, Chronos, 2022. Faïence émaillé. Photo : Marc Alberghina.

Autour de l’exposition

Consultez également