En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
  • Guillaumet

MERCI AUX 80237 VISITEURS QUI ONT DÉCOUVERT LE PRINTEMPS ALGÉRIEN DE LA PISCINE

Le Printemps algérien de La Piscine est maintenant terminé. Cette saison événement, présentant quatre expositions et un accrochage issu des collections graphiques du musée, a connu un vif succès auprès d’un public intergénérationnel. De nombreuses animations autour des expositions ont notamment été proposées au jeune public dans le cadre scolaire et périscolaire. Les 80 237 visiteurs qui se sont déplacés ont pu découvrir la place de l’Algérie, dans son histoire politique et culturelle partagée avec la France et autour des visions des artistes qui ont marqué ce printemps roubaisien : Gustave Guillaumet, Claude Vicente et Naime Merabet.

Cette saison inédite a constitué un véritable temps fort dans une ville à l’importante population d’origine algérienne. Visites, animations, rencontres, tables rondes, concerts et projections ont été organisés et ont ponctué ces trois mois d’expositions.

Les temps forts du Printemps algérien :

  • 8 Mars : le concert de musique arabo-andalouse, à l’occasion du vernissage du Printemps algérien, proposé par les élèves de la classe de Fatine Garti du Conservatoire de Roubaix
  • 30 et 31 mars : le week-end familial autour du Printemps Algérien.
  • 6 avril : la projection-rencontre « D’un désert » d’Habiba Djahnine
  • 27 avril : une rencontre émouvante entre Naime Merabet et Bruno Boudjelal
  • 25 mai : la table ronde autour de la figure d’Abdelkader, héros des deux rives

Pour prolonger ce Printemps Algérien, la Ville de Roubaix dédiera sa Fête de l’Amitié à l’Algérie autour du week-end événement qui se déroulera les 29 et 30 juin prochains.

Le Printemps algérien de La Piscine est le résultat d’une collaboration étroite entre la Médiathèque et le Conservatoire de Roubaix, l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, le musée des Beaux-Arts de Limoges et les musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.

Cette saison d’exposition a été soutenue par la Société des Amis du musée, grâce à l’importante action de son Président, et par le Cercle des Entreprises Mécènes. La Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille ont également participé à son financement. La scénographie des expositions est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

L’exposition L’Algérie de Gustave Guillaumet a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/ Direction générale des patrimoines/ Service des musées de France. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. L’exposition a bénéficié d’un apport exceptionnel du Musée d’Orsay et d’un mécénat important du CIC Nord-Ouest, fidèle partenaire du musée La Piscine.

Consultez également