En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Boris Taslitzky entre dans les collections de La Piscine

Suite à l’exposition Boris Taslitzky (1911-2005) : L’art en prise avec son temps, qui a eu lieu du 12 mars au 19 juin 2022, le musée enrichit ses collections d’un autoportrait de l’artiste venant mettre en lumière l’importance, souvent méconnue, de la production de portraits dans l’œuvre engagée de Taslitzky. La donation de L’autoportrait au chevalet par Evelyne Taslitzky, fille de l’artiste, vient ainsi s’ajouter au don d’un tableau et à l’acquisition d’un dessin réalisée par le musée avant l’ouverture de l’exposition.

La vie de Boris Taslitzky est marquée par les grands bouleversements historiques du XXe siècle qui ont fait de son œuvre un travail éminemment politique. Si les dessins et les peintures engagés qu’il a réalisés ont fait sa notoriété, sa production de portraits, pourtant foisonnante, est une facette moins reconnue de l’artiste. Ce dernier est auteur de plus d’une vingtaine d’autoportraits, peints ou dessinés, dont L’autoportrait au chevalet, datant de mars 1925 qui vient de rejoindre les collections du musée. Le tableau, réalisé alors qu’il n’avait que quatorze ans, témoigne déjà d’une grande maîtrise artistique. La « présence » de l’auteur-modèle, renforcée par le regard hypnotisant de ce dernier, instaure une forme de dialogue visuel entre le visiteur et l’artiste, presqu’une relation intime.

La toile se pose également en rupture avec la tradition de l’autoportrait au chevalet. En effet, Boris Taslitzky se représente dans cette œuvre de jeunesse sans palette ni pinceau. Cette singularité de l’œuvre est renforcée par l’équilibre posée entre l’immobilité du regard, juvénile mais déterminé, qui prend le spectateur à témoin, et le mouvement évoqué par l’épaule gauche du modèle. Cet autoportrait est l’un des premiers de l’ensemble de son travail de portraitiste qui s’étendra toute sa carrière durant, il témoigne d’une quête constante de l’autre, mais aussi d’un souci d’introspection permanent. Avec cette œuvre réalisée au sortir de l’enfance, s’il n’est pas encore le militant antifasciste et résistant qu’il deviendra durant la Seconde guerre mondiale, Boris Taslitzky l’affirme, il est déjà un peintre.

L’Autoportrait au chevalet intègre les collections du musée grâce à un don d’Evelyne Taslitsky, fille de l’artiste, qui a notamment réalisé un site internet afin de faire connaître l’œuvre de son père dans toute sa diversité. Ce don s’ajoute à celui du tableau Les délégués et à l’acquisition d’un dessin, Taureau attaquant deux hommes réalisés en amont de l’exposition. La toile permet ainsi au musée de souligner une des facettes méconnues de ce peintre engagé qu’était Taslitzky, celle d’un portraitiste en prise avec son temps.

Légende du visuel :

Boris Taslitzky (1911-2005)
Autoportrait au chevalet, 1925
Huile sur toile, 80×64 cm
Don d’Evelyne Taslitzky au musée de Roubaix en 2022
Photo : Alain Leprince

Consultez également