En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Avant l’exposition Taslitzky, deux œuvres entrent à La Piscine

En préparation de l’exposition Boris Taslitzky (1911-2005) : L’art en prise avec son temps qui ouvrira le 18 mars prochain, le musée enrichit sa collection avec un tableau et un dessin représentatifs de l’œuvre de cet artiste engagé.

Les délégués, 1947

Entre décembre 1946 et avril 1947, Boris Taslitzky et Jean Amblard participent à une « mission artistique auprès de la population ouvrière denaisienne ». Dans le Nord, à Denain, devenu centre industriel majeur avec la découverte du charbon, les deux artistes découvrent les hauts-fourneaux et les fonderies, visitent les raffineries de sucre, l’entreprise Cail et la Société française de constructions mécaniques dont les ouvriers hautement qualifiés passent pour être les orfèvres de la métallurgie.

À son retour à Paris, Taslitzky entreprend de transcrire sur la toile certaines scènes significatives observées lors de son séjour. C’est ainsi qu’il peint dès 1947, à partir d’un dessin pris sur le vif dans les Forges et Aciéries de Denain-Anzin, une première version de la toile Les Délégués qui représente une équipe d’une douzaine de fondeurs du convertisseur Bessemer – on y procédait à l’affinage de la fonte brute – prenant la pose comme pour une photo de groupe.

Ce tableau est très représentatif de la production de Taslitzky, tant par son « message » que par sa touche expressionniste et sa palette de bleus et jaunes très singulière. Généreusement, la fille de l’artiste, Evelyne Taslitzky, a souhaité en faire don symboliquement à La Piscine pendant la préparation de l’exposition Boris Taslitzky (1911-2005). L’art en prise avec son temps.

Taureau attaquant deux hommes, 1940

En complément de ce don, la société des Amis de La Piscine a eu l’opportunité d’acquérir une œuvre réalisée par Boris Taslitzky en 1940. Ce dessin saisit par sa composition et sa facture. Opposant au papier laissé vierge des traits et lavis d’encre qui forment, dans un jeu très sculptural, des aplats de noirs très profonds et des éclats de lumière cinglants, Taslitzky exacerbe à l’extrême la tension des scènes par son sens du cadrage et par la géométrisation de ses arrière-plans qui s’apparentent à un théâtre.

Organisée devant une roue de charrette monumentale, le dessin figure l’agression de deux hommes – dont l’un tombé au sol – par un taureau, secondé par un chien grimpé sur son dos. Inscrite dans l’héritage des combats entre hommes et animaux, cette lutte prend, avec son contexte particulier de réalisation, une connotation historique évidente. Ce dessin dresse la vision cauchemardesque de la débâcle de 1940 aussi bien qu’une allégorie du conflit et de l’oppression du peuple français, qui confèrent à l’artiste le rôle de témoin universel : « […] moi, j’ai connu la débâcle des armées françaises, j’ai connu le peuple jeté sur les routes et mitraillé par l’aviation allemande. Et cela y ressemble. […] Je peux peindre sur des choses qui ressemblent à ce que mon expérience d’homme, d’artiste et de citoyen a connu. »

Légendes :
Boris Taslitzky (1911-2005)
Les Délégués, 1947 
Huile sur toile
Roubaix, La Piscine. Don d’Évelyne Taslitzky, fille de l’artiste, en 2022. Photo : Alain Leprince

Boris Taslitzky (1911-2005)
Taureau attaquant deux hommes, 1940
Encre de Chine, lavis et rehauts de gouache blanche sur papier bistre
Roubaix, La Piscine. Don de la société des amis du musée en 2022

Consultez également