En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Afin de découvrir nos événements à l'occasion des 20 ans de la Piscine de Roubaix. Retrouvez les news sur notre page d'actualités.


30 ans – 30 œuvres : La Piscine fête les 30 ans de la Braderie de l’Art

Lancement de l’appel à œuvres pour l’exposition présentée à La Piscine du 7 novembre 2020 au 7 février 2021

La Braderie de l’Art est née en 1991 d’une idée originale de Fanny Bouyagui, artiste plasticienne et fondatrice d’Art Point M. Les deux premières éditions se sont installées dans les anciens bains municipaux de Roubaix, devenus un peu plus tard le musée La Piscine.
En 2020, la Braderie de l’Art fêtera sa trentième édition. Quel plus beau symbole que de revenir dans le bassin du musée pour une exposition rétrospective à l’automne 2020.

LA BRADERIE DE L’ART A 30 ANS

L’idée : créer un événement atypique qui rassemble des artistes et des designers de tous horizons, dans un même lieu pendant 24h non-stop. Tous travaillent en « live » à partir d’objets et matériaux de récupération et vendent eux-mêmes leurs pièces entre 1 et 300 euros. La Braderie de l’Art s’apparente à un immense workshop de 2 000 m². À l’intérieur, plus de 150 artistes et designers sélectionnés sur dossier face à un « hyper-stock » (2 000 m3) en provenance d’entreprises locales.
Les 30 ans de la Braderie de l’Art sont un événement en soi, et l’occasion de penser la Braderie de l’Art au-delà du rassemblement d’artistes et de visiteurs à la Condition Publique.
Pour les 30 ans, Art Point M souhaite faire de la Braderie de l’Art un événement augmenté. Le musée La Piscine accueillera ainsi une exposition exceptionnelle du 7 novembre 2020 au 7 février 2021.

30 ANS – 30 ŒUVRES

L’exposition, construite en coopération avec le musée La Piscine, retracera 30 ans de création. 30 œuvres, collectées auprès des acheteurs de la Braderie et réunies autour du bassin de La Piscine, inviteront les spectateurs à découvrir l’évolution de la création sur ces trois décennies. Au-delà de l’esthétique, l’enjeu est d’inviter à la réflexion sur la transformation des objets, des usages et des matières utilisées.
L’exposition constituera un temps fort pour ces 30 ans. Sa localisation n’est pas anodine puisqu’il s’agit de revenir dans les lieux mêmes où la Braderie de l’Art s’est tenue pour la première fois, avant que les anciens bains municipaux roubaisiens ne deviennent le musée La Piscine.

UN APPEL À ŒUVRES LANCÉ JUSQU’AU 31 JUILLET

Un appel est lancé au public, aux amoureuses et aux amoureux de la Braderie de l’Art qui possèdent une ou plusieurs œuvres dénichées au cours de ces trente dernières années.
Une sélection de 30 œuvres symbolisant chacune des éditions sera réalisée en collaboration avec les équipes du musée.
Pour contribuer à cette exposition participative, le public peut transmettre les photos de ses œuvres sur la plateforme en ligne dédiée : www.labraderiedelart.com/30ans
Date limite d’inscription des œuvres : 31 juillet 2020

L’appel à œuvres sera aussi l’occasion de collecter une histoire de la Braderie de l’Art « écrite » par son public. Il permettra de découvrir ce que sont devenues certaines des œuvres : la place qu’elles occupent chez leur propriétaire, des anecdotes ; et ainsi constituer une mémoire des œuvres et de la Braderie de l’Art. L’ensemble des photographies et des témoignages transmis sur la plateforme en ligne sera conservé et consultable en ligne… comme la mémoire vive de la Braderie de l’Art !

Consultez également