En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Dans les coulisses du chantier de la collection textile

Chapitre 1 : l’aménagement des réserves de la collection textile

Il y a un an, La Piscine clôturait une campagne de financement participatif visant à collecter des fonds pour la mise en œuvre d’un chantier autour de son importante collection textile, à l’origine du premier musée roubaisien.

La personnalité du musée de Roubaix est historiquement liée à l’identité textile de la ville. Première collection publique, créée en 1835, elle affirme cette dimension économique et culturelle dans un projet inédit : réunir, dans des albums d’échantillons de tissus, les éléments de la production roubaisienne. Très fortement développé et enrichi jusqu’à la fin des années vingt et depuis le début des années quatre-vingt-dix, ce propos est à l’origine d’une collection exceptionnelle de plusieurs centaines de milliers de références. Le projet scientifique et culturel de La Piscine, rédigé en 1990, a mis en évidence cette part identitaire de la collection et l’a élargie aux champs de la mode et du design. Ces trente dernières années, ces deux nouveaux départements ont été très généreusement dotés en dons, dépôts et achats (notamment grâce au soutien des amis du musée). Les réserves qui leur ont été dédiées ont été rapidement saturées.

Début 2021, le musée a lancé les travaux de réhabilitation des premier et second étages de l’ancien collège Sévigné, récemment intégré au musée. Nouvelles réserves, espaces de travail plus adaptés et nouveaux bureaux, ces aménagements ont été la première étape d’un projet de grande ampleur autour de la collection textile.

Au printemps, après les installations nécessaires à la gestion climatique et hygrométrique de ces nouveaux espaces, le déménagement de la collection mode a pu démarrer. Inspection physique, dépoussiérage, récolement, reconditionnement et rangement ont largement occupé l’équipe de régie qui mène en parallèle l’installation des expositions et les mouvements d’œuvres prêtées à l’extérieur par le musée. Depuis début novembre, la libération des espaces précédemment occupés par la collection mode a permis l’installation des rayonnages de la réserve des livres d’échantillons. Tel un Tétris grandeur nature, l’aménagement peut commencer !

En parallèle, une longue opération de catalogage des livres d’échantillons, dépoussiérage, micro aspiration de l’ensemble, gommage des zones encrassées et consolidation par ajouts de pièces, traitement antifongique ou application de couches de protection a commencé. Durant l’année, plus de 800 livres ont ainsi pu être inspectés. Les moins abîmés ont fait l’objet d’un simple dépoussiérage, les plus endommagés ont, quant à eux, été mis de côté et attendent la prochaine grosse étape du projet : le lancement du chantier de restauration.

Légendes des visuels :
1_ Inspection d’un livre d’échantillon textile
2_ Réserve mode
3_ Réserve Accessoires de mode
4 et 5_ Vues des réserves textiles plates récemment déménagées

Consultez également