En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Expositions » Passées » Ceci n’est pas un Arbre de Noël 2017

Ceci n’est pas un Arbre de Noël 2017

Récup et boule de neige

Du 2 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Chaque année, depuis 2001, La Piscine invite un plasticien à investir l’espace du bassin du musée durant la période des fêtes de fin d’année. Bien que ces œuvres aient souvent un rapport très lointain avec Noël, cette installation s’appelle l’Arbre de Noël.

Exceptionnellement, pour cette dernière année dans le musée originel et avant la réouverture, le 17e Arbre de Noël est confié à l’équipe de régie de La Piscine.

Inconnus du public, ils ont, durant ces 16 ans, monté puis démonté les scénographies de 203 expositions et accrochages temporaires.

Ils ont gardé de ces décors éphémères au service d’artistes prestigieux des fragments d’instants partagés, des souvenirs, l’émerveillement, des couleurs, des difficultés, des rires, une fierté légitime… et quelques bouts de bois modestes et colorés sur lesquels s’est écrite la jeune histoire du musée.

Avec ces lambeaux de constructions fugaces, ils créeront LEUR arbre de Noël, assemblage de bois, de fer, de verre, qui ont côtoyé Picasso, Chagall, Degas et qui, l’espace d’une fête solsticienne, deviendront dans une installation insolite et rare, Œuvre d’Art. 

Commissariat: Sylvette Botella-Gaudichon

 

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 23h le 2 décembre 2017, dans le cadre de la 16e Nuit des Arts de Roubaix :

A la nuit tombée, les musées, galeries d’art, ateliers d’artistes, librairies, restaurants ouvrent leurs portes et au total ce sont plus de 50 lieux qui accueillent partout dans la ville expositions, animations, performances et installations artistiques.

Photo: Alain Leprince, Composition à partir de matériaux de récupération

Consultez également