En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Septembre
  • En Octobre
  • En Novembre
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » Le parcours des sens à La Piscine

Le parcours des sens à La Piscine

En quête de sens ? Observer, toucher, sentir, écouter et goûter : chaque sens est sollicité pour découvrir sous un nouveau jour La Piscine avec le Parcours des sens de Christian Astuguevieille.

Totalement intégré dans le lieu et parmi les œuvres, le Parcours des sens créé par Christian Astuguevieille, est accessible à tous et se répartit en plusieurs points forts. La Piscine, comme tout musée, est essentiellement le territoire de la vue. Pour le toucher, un espace de découverte tactile, permet de tâter, sans les voir, des matières, en plongeant ses mains dans des tiroirs. L’ouïe, en hommage à la mémoire du lieu, se traduit par une mise en son de l’ancien bassin qui recrée le bruit d’enfants jouant dans une piscine. L’odorat est sollicité lors des visites commentées sur le thème des sens, avec le guide qui procède à une distribution de mouillettes parfumées travaillées comme des lectures olfactives du bassin et d’une dizaine d’œuvres du parcours beaux-arts. L’Assassinat de Marat de J.J. Weerts, Le combat de coqs de Rémy Cogghe ou La Petite Châtelaine de Camille Claudel prennent  ainsi vie à travers des parfums spécialement conçus pour chaque œuvre. Enfin, pour le goût, une halte gourmande est proposée dans le restaurant-salon de thé Meert du musée pour découvrir des menus en relation avec le musée ou ses expositions.

Cette manière originale de (re)découvrir le musée permet aux visiteurs de s’interroger sur leur propre façon de percevoir les œuvres et d’exprimer leurs sensations en convoquant leurs souvenirs et leur imagination. (http://www.roubaix-lapiscine.com/visites-et-activites/les-de-la-visite/)

Visite de groupe : L’itinéraire olfactif (http://www.roubaix-lapiscine.com/visites-et-activites/adultes/visites/visite-de-groupe/)

Conception originale : Christian Astuguevieille
Senteurs : Shyamala et Antoine Maisondieu, Alexandre Kosinski et Antoine Lie
Ambiance sonore : Bruno Follet (WAVE…).
Partenaires : Fondation de France, Givaudan, Schering SA et Méert Tradition

Consultez également