En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » Le musée en chantier » L’Histoire de Roubaix comme vous ne l’avez jamais vue

L’Histoire de Roubaix comme vous ne l’avez jamais vue

Depuis quelques années, La Piscine a considérablement enrichi sa collection d’œuvres et d’objets qui retracent l’histoire de Roubaix. Tant pour présenter ce fonds important que pour ouvrir plus largement le musée à la découverte et à la reconnaissance du patrimoine urbain, un espace vaste et ambitieux s’imposait comme une priorité du projet d’agrandissement. Entièrement financée par les mécénats du CIC Nord-Ouest et de Vilogia, cette salle s’organise autour de l’impressionnant Panorama de l’inauguration de l’Hôtel-de-Ville de Roubaix, commandé aux ateliers Jambon et Bailly pour le pavillon de la Chambre de Commerce de Roubaix à l’Exposition Internationale du Nord de la France, organisée à Roubaix en 1911. La restauration fondamentale de cette toile a été financée par le Cercle des Mécènes de La Piscine. Cette séquence historique s’articule en deux sections.

Autour du panorama, diverses vues de la ville, peintes aux XIXe et XXe siècles, témoignent d’un paysage urbain façonné par l’industrie textile. L’attention du visiteur se portera sans doute surtout sur les différentes allusions au somptueux hôtel-de-ville, bâti par le grand architecte Victor Laloux à l’apogée de la réussite industrielle de Roubaix. La seconde partie de cette évocation dresse un panthéon des personnalités qui ont accompagné l’histoire de la ville. Portraits, maquettes de monuments publics et scènes de genre associent figures politiques, entrepreneurs et le monde ouvrier qui fit la réussite de l’industrie lainière. Récemment offert au musée par la Société des Amis, le vitrail représentant Mamadou N’Diaye représente ici l’importance de l’immigration, depuis l’aube du XIXe siècle, dans la construction d’une ville très largement ouverte au monde.

Cette salle a été financée grâce au mécénat du CIC Nord- Ouest et de Vilogia. La restauration du Panorama bénéficie du soutien du Cercle des Entreprises Mécènes.

Restauration in situ du Panorama de l’Hôtel de ville
Photo: A. Leprince

Atelier Coucke à Courtrai, Vitrail à l’effigie de Mamadou N’Diaye.
Don de la Société des Amis de La Piscine au musée de Roubaix
en 2018.
Photo : A. Leprince

Consultez également