En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Aout
  • En Septembre
  • En Octobre
Autres tris
Les rendez-vous 2018Aucun événement
 
Accueil » Actualités » En mai, les robes de mariées s’exposent hors les murs au Vestiaire

En mai, les robes de mariées s’exposent hors les murs au Vestiaire

Pendant sa fermeture, La Piscine présente, en collaboration avec Maisons de Mode, une sélection de ses collections mode au Vestiaire (bâtiment contigu au musée). Des expositions thématiques, extraites des collections mode du musée, ont été imaginées.  Pour sa deuxième exposition les robes de mariées sont à l’honneur.

Du 19 mai au 10 juin 2018, le musée lève le voile sur la magie de la mode nuptiale à travers la fantaisie et la sensibilité de créateurs originaux dans cette présentation hors les murs intitulée Marions-nous! 

Si le mariage a toujours existé, la tradition de la robe de mariée blanche est plutôt récente. Depuis le moyen âge les robes des mariées de l’aristocratie ou de la bourgeoise seront jaunes puis rouges, puis dorées, puis roses, puis bleues, puis… un véritable arc en ciel ! Le début du XIXe siècle verra se généraliser le blanc virginal pour les tenues des mariées en écho aux traditions antiques redécouvertes par les archéologues lors de fouilles en Italie et en Grèce et qui influenceront la mode et la décoration de l’Empire Napoléonien.

La Piscine conserve plusieurs dizaines de tenues de mariées des XIXe et XXe siècles pour la plupart offertes au musée par des créateurs comme Popy Moreni ou Elisabeth de Senneville et des particuliers. Quelques-unes de ces pièces sont présentées au Vestiaire dans un cadre original dédié aux créateurs et à la mode.

Marions-nous !
19 mai ( Nuit des Arts) > 9 juin 2018
LE VESTIAIRE
(BÂTIMENT CONTIGU AU MUSÉE)
27 RUE DE L’ESPÉRANCE À ROUBAIX
OUVERT TOUS LES APRÈS-MIDI DU MERCREDI AU DIMANCHE
ENTRÉE LIBRE

Consultez également