Le Parcours des sens de Christian Astuguevieille

Depuis l’ouverture de La Piscine en 2001, le musée offre à ses visiteurs un parcours des sens inédit, conçu par le célèbre créateur Christian Astuguevieille dont le travail personnel est précisément largement orienté vers l’ouverture multi-sensorielle. Totalement intégré dans le site et au cœur des collections, le Parcours des sens développe des approches complémentaires d’une visite traditionnelle, riches ici en échos avec l’esprit du lieu mais aussi susceptibles de développer un imaginaire personnel. Grâce à ce dispositif immersif et à ces alertes sensorielles adaptées à chaque personnalité, chacun peut aborder différemment le musée et ses richesses et plonger dans le projet même de l’institution. Pour la réouverture du musée, après vingt ans d’expérience, des propositions différentes ont été imaginées par Christian Astuguevieille et renouvellent sensiblement cette découverte iconique de La Piscine.
Pour la vue, le musée propose naturellement des cheminements et des ouvertures dans l’espace et des confrontations de regard avec de nombreux objets et œuvres d’art.
Pour le toucher, un espace tactile permet de découvrir des matières rassemblées dans un vestiaire imaginaire.
Pour l’ouïe, en hommage nostalgique à la mémoire du site, une mise en son du bassin (création Bruno Follet) évoque le bruit de baigneurs jouant dans une piscine.
Pour l’odorat, des lectures olfactives d’œuvres et d’espaces (créations Givaudan) sont proposées, grâce à des touches parfumées distribuées par les médiateurs lors de visites et d’animations sur le thème des sens.
Pour le goût enfin, dans le décor Art Déco préservé du restaurant – salon de thé du musée, une halte gourmande s’accorde, grâce à une carte adaptée, avec la programmation des expositions temporaires.