En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Colette Portal : Rendez-vous au lion

EXPOSITION DU 19 MARS AU 5 JUIN 2016

 

Colette Portal (née en 1936) est une artiste très complète, à la fois dessinatrice et photographe. Dès 2000, elle a suivi la mutation de la piscine de la rue des Champs.
Accompagnant l’équipe de La Piscine pendant cette période de création, elle a réalisé un magnifique film d’animation sur cette aventure partagée.
Cette exposition, qui se tient en même temps que l’hommage que lui consacre la Fondation Folon à Bruxelles, réunit l’ensemble des œuvres de l’artiste conservées à La Piscine.

 

L’aventure de la mutation de la piscine désaffectée de la rue des Champs a d’emblée trouvé sa narratrice. Colette Portal, en guettant dans l’objectif de son appareil photo les détails, les incongruités, l’étrangeté poétique du site abandonné à la nostalgie des fantômes de ses baigneurs sortis du champ, a capté la magie d’une beauté flétrie et l’espoir d’une lumière reconquise. Elle s’y est plongée tout naturellement. Longtemps, le doigt sur l’objectif, l’œil et l’inspiration aux aguets, elle a arpenté les couloirs vides, les cabines silencieuses, le bassin blessé et, tout naturellement, s’est instillé le désir de faire film de ce projet romanesque et de cette attentive curiosité, de donner une nouvelle fois « rendez-vous au lion ».

Consultez également