En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


BELLES FEUILLES & PETITS PAPIERS N° 4

Hugo Villaspasa. Lucarne

La Piscine présente, dans deux cabinets des dessins du premier étage du bassin, tous les  trois mois des œuvres sur papier : dessins, gravures, collages, photographies, aquarelles, affiches, estampes,  lavis ….

Dans l’intimité de ces espaces, le visiteur voit au plus près les premières pensées des artistes, les détails qui nourrissent l’œuvre, les croquis délicats ou les réalisations parfaites.

Du pensiero au croquis, du dessin technique au modello, le processus créatif sera dévoilé dans sa spontanéité, sa sincérité, sa diversité et sa fragile grâce.

Né en 1990, Hugo Villaspasa étudie à l’Ecole des Beaux-arts d’Athènes et à l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing.

En marge de son travail pictural  sur de grands formats, l’artiste explore dans ses œuvres sur papier un récit subtil qui s’écrit de feuille en feuille, comme autant de folios d’un « carnet de voyage » dans son univers créatif. Les trente-deux pages, de même format (50,9 x 36 cm), présentées ici, s’interpellent, se répondent, se lisent comme un œuvre global. Oscillation de la gestuelle, acuité des couleurs, griffures du papier, estampage ou empreinte encrée, organisent – mais parfois aussi troublent – l’équilibre entre le vide et le plein. Ces Lucarnes sont comme autant de trouées, d’échappées, sur le mur de l’atelier de l’artiste afin qu’il voie ou qu’il soit vu…

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Légende : Hugo Villaspasa, Lucarne, 2019. Techniques mixtes sur papier. Photo : Alain Leprince

Consultez également