En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN

CECI N’EST PAS UN ARBRE DE NOËL 2015

METALU A CHAHUTER : SOUS BOIS
Du 5 décembre 2015 au 10 janvier 2016

Chaque année, depuis 2001, la Piscine invite un plasticien à investir l’espace du bassin du musée durant la période des fêtes de fin d’année. Bien que ces oeuvres aient souvent un rapport très lointain avec Noël, cette installation s’appelle l’Arbre de Noël. Cette année le lieu a été confié à Métalu A Chahuter pour l’installation « Sous bois« .
Delphine Sekulak, plasticienne, au sein du collectif Métalu A Chahuter, mène depuis des années un travail autour de la robe pour créer des installations de robes suspendues, robes lumineuses, robes métalliques, robe en sérigraphie…
Pour l’arbre de Noël 2015, Delphine investit le lieu avec Sous-bois, une mise en scène de robes blanches transfigurées en êtres hybrides et fantomatiques. Ces étranges silhouettes tout à la fois figées dans l’espace et jaunies par le temps semblent bien vivantes, dans un autre monde. Un univers fabuleux réveillant notre imaginaire où l’on croise la femme bobine, la belle endormie, la grande dame, le déjeuner sur l’herbe et le salon de thé… De passage, elles se sont installées dans le bassin, sans doute attirées par la présence d’autres silhouettes blanches, celles des statues en marbre blanc.
Sans un mot, tous ces êtres silencieux dialoguent sous nos yeux.

Commissariat : Sylvette Botella-Gaudichon

 

Légende :

Delphine Sekulak, Sous-Bois
Photographie : Christian Mathieu 7

Consultez également