En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Ise, Et Perdre le fil…

29 juin — 22 sept. 2019

Au fil du temps, Ise brode des histoires secrètes.

Depuis l’enfance, le fil a été, pour elle, un compagnon de vie, un allié pour fabriquer des choses, pour passer des embûches. Pas un jour, sans un point, un nœud, un tissage, un tressage.

Et puis, fortuitement, des étoffes sont apparues. Cette découverte s’est muée en passion boulimique de collectionneuse esthète. Les broderies et fioritures, élaborées avec patience, opiniâtreté, rage parfois… ont donné naissance à tout un équipage onirique aux couleurs surannées. Ces appareils poétiques affirment un équilibre fragile entre humour et sacré, farce et méditation, une impression étrange d’assister à l’exhumation d’œuvres ayant appartenu à une civilisation perdue. Ise développe parallèlement un travail sur papier. Elle imprime ses dessins cousus, qui deviennent des estampes de fil. Le résultat confirme un univers en miroir…

Qu’il soit brodé, cousu, estampé, le fil fonde ses créations. Il construit, partitionne et assemble des territoires de papier et de tissus. S’y échafaudent des bribes de narrations, des histoires elliptiques. Les traces, les chemins, parfois, s’interrompent et reprennent, jusqu’à se perdre, ou nous faire perdre… le fil.

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon

Consultez également