En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .

  • JonOne

JonOne : La tentation du décor

Exposition du 24 juin au 3 septembre 2023

Pour l’édition 2023 du festival roubaisien URBX, le street artist américain JonOne, qui a installé son atelier français à quelques pas de La Piscine, est mis à l’honneur dans les espaces du musée avec une exposition soulignant un style unique et affirmé, devenu aujourd’hui une référence mondiale.

Né en 1963 à New York, d’origine dominicaine, JonOne a été attiré très tôt par la liberté de la rue qu’il parcourt pour y inscrire son nom. Il fonde en 1984 le groupe 156 All Starz, côtoie notamment A-One et Jean-Michel Basquiat, avant de s’installer définitivement à Paris en 1987 où il trouve un public et une dynamique source d’inspiration. Pionnier du graffiti, il y développe son style coloré et joyeux, non plus seulement dans la rue mais également sur des toiles, et réinvente les codes de cette pratique artistique qui s’expose désormais dans les galeries et les musées. De rencontres en visites, JonOne tombe amoureux de Roubaix, de ses habitants, de son énergie, qui avaient déjà séduit Mahjoub Ben Bella, figure marquante dans la construction de son univers. Il visite en 2018 un atelier près de la gare, coquille vide baignée de lumière qui lui rappelle l’atmosphère d’Harlem, devenu son sanctuaire.

L’investissement de JonOne à Roubaix s’est particulièrement illustré à l’été 2022 par l’installation d’un important volet métallique peint sur l’un des murs extérieurs du musée, dans la perspective de la rue des Champs et de la façade ancienne de La Piscine.  Cette œuvre spectaculaire et riche de sens –son support est l’ancienne porte cochère de l’usine Jouret, désormais pépinière d’artistes à Roubaix– est le signe d’une ouverture de l’institution à un public élargi et à des artistes renouvelant la pratique de la peinture. 

Pour confirmer ce chemin partagé, La Piscine invite JonOne à présenter ses incursions dans le monde des arts appliqués, dans le sillage de sa récente et très remarquée collaboration avec les faïences de Gien, ou encore avec la cristallerie Daum. Une série de dessins et de peintures, ainsi que sa collaboration avec agnès b. seront également exposées, dévoilant un œuvre audacieux et flamboyant, qui donne au mouvement et à la couleur toute sa place.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du festival URBX, organisée du 13 au 25 juin 2023 à Roubaix et dans la métropole lilloise.
Depuis plusieurs années, Roubaix entretient une relation particulière au street art. De nombreuses œuvres, dont certaines sont inspirées de La Piscine et de ses collections, marquent les murs de la ville qui s’est emparée de cette dynamique pour y consacrer annuellement le festival URBX, très ouvert dans la ville, associant séquences musicales, performances de danse urbaine et commandes de décors urbains souvent monumentaux. urbxfestival.com

Commissariat général : Mikostic, premier assistant de JonOne.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la galerie Provost Hacker, rue Voltaire à Lille. La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Un catalogue sera publié à l’occasion de cette exposition aux éditions Lord Byron.

1-JonOne par ©Gwen Le Bras
2-JonOne, Graffiti réalisé dans le cadre de festival XU 2015 sur un volet de la rue de l’Hospice (établissements Jouret) et récemment installé à l’entrée administrative du musée, rue des Champs. Photo : A. Leprince


Consultez également