Belles feuilles & Petits papiers
“Le dessin est la probité de l’art.” Jean-Auguste-Dominique Ingres Dans les deux cabinets de dessins du premier étage du bassin, La Piscine présente tous les trois mois, un extrait de ses collections – ou de celles de collectionneurs et d’artistes – d’œuvres sur papier : dessins, gravures, collages, photographies, aquarelles, affiches, estampes, lavis… Dans l’intimité de ces espaces, le visiteur pourra voir au plus près les premières pensées des artistes, les détails qui nourrissent l’œuvre, les croquis délicats ou les réalisations parfaites. Du pensiero au croquis, du dessin technique au modello le processus créatif sera dévoilé dans sa spontanéité, sa sincérité, sa diversité et sa fragile grâce.
Du 6 nov. 2021 au 6 fév. 2022
Caroline Robe – Apparitions/Insomnies
« Si la fonction première du portrait est d’être le souvenir d’un moment, alors je ne cherche pas cette vérité !
Il y a toujours quelque chose d’insaisissable dans le portrait, une image qui ne sera jamais vous. Malgré la volonté de retenir le temps, l’instant se dédouble, se dissout, s’échappe dans un au-delà vertigineux. »
Caroline Robe
Du 19 mars 2022 au 29 mai 2022
Histoire de cases
Présentant des extraits d’albums et des sérigraphies, cette exposition témoigne du talent graphique des auteurs Glen Baxter, Will Eisner, Giraud, Got, Gotlib, George Herriman, Burne Hogarth, Jacovitti, Mezzo, Munoz, Hugo Pratt et Tardi.
Du 25 juin au 4 sept. 2022
Olivier Umecker : L’alternance du plein et du vide
Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon
Publication éditée par ateliergaleriéditions
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.
Légende :
« Love in vain » page 1 (détail), Mezzo (dessin), J.M.Dupont (scénario), 2015, éditions Glénat.