En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN

BELLES FEUILLES & PETITS PAPIERS N° 5

Eva Tornow. Vas-y Madame !

14 mars — 20 septembre 2020

La Piscine présente, dans deux cabinets des dessins du premier étage du bassin, tous les trois mois, des œuvres sur papier : dessins, gravures, collages, photographies, aquarelles, affiches, estampes, lavis…
Dans l’intimité de ces espaces, le visiteur voit au plus près les premières pensées des artistes, les détails qui nourrissent l’oeuvre, les croquis délicats ou les réalisations parfaites.
Du pensiero au croquis, du dessin technique au modello, le processus créatif est dévoilé dans sa spontanéité, sa sincérité, sa diversité et sa fragile grâce.

Pour faire le portrait d’un ado…

La plasticienne Eva Tornow, ne peint pas d’abord une cage mais les bordures d’un châssis de tableau. Puis elle dessine à l’encre, au crayon, les traits d’adolescents, inspirés par ceux qu’elle rencontre chaque jour dans sa fonction d’enseignante.
Les visages se révèlent peu à peu, formés par les mots qu’elle entend. Mots de révolte, d’autodérision, de désenchantement parfois, de candeur souvent mais aussi d’espoir.
Avec bienveillance, intelligence et humour, l’artiste écoute et entend les paroles qui cernent, dans ses œuvres subtiles, les visages de ces êtres fragiles et compliqués, en transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle les enchâsse dans des cadres où les mots des règlements, des avis des conseils de classe, sont administrativement rigides.

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Légende : Eva Tornow, Portrait, 2019.

Encre et crayon sur papier – Photo : Alain Leprince

Consultez également