En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

La Piscine a 20 ans ! Découvrez le programme complet des festivités ici.


180 ans d’ESMOD Héritage et patrimoine

6 novembre 2021 — 6 février 2022

Fidèle partenaire du musée qui a contribué à l’installation de son antenne roubaisienne, ESMOD investira à l’occasion des 20 ans du musée et de ses 180 ans, les cabines mode du bassin avec une présentation inédite de pièces de son patrimoine exceptionnel.

Depuis 1991 et « Les États du Lin », première exposition textile organisée par le musée dans sa préfiguration, les relations entre l’école et le musée ont toujours été fructueuses, amicales, mais informelles jusqu’en 2007 quand, à la demande de la direction de l’école, La Piscine a eu le plaisir de décerner un premier prix « Coup de Cœur » à un étudiant de dernière année. Chaque année le musée, a accompagné ce prix symbolique, d’un chèque, aide conséquente pour le jeune créateur, et par l’engagement que des pièces intègrent les riches collections mode du musée aux côtés des créations de Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Dior, Saint Laurent, Lacroix, Gaultier… et puissent être ainsi régulièrement présentées lors d’accrochages temporaires.

Fondée en 1841 par Alexis Lavigne, maître tailleur et amazonier de l’Impératrice Eugénie, l’école de mode internationale ESMOD fête cette année ses 180 ans.

Génial inventeur de nombreux outils aujourd’hui encore indispensables aux professionnels, Alexis Lavigne ouvre en 1841 ses ateliers aux apprentis et écrit sa « méthode du tailleur ». Rédacteur en chef de « Fashion Théorie », il se fera également le porte-parole des tailleurs et organise la première fédération des maitres tailleurs français.

C’est sa fille Alice Guerre-Lavigne, qui reprendra son usine de buste mannequins et développera ses cours, commanditée par le gouvernement de Jules Ferry suite à l’ouverture des écoles aux jeunes filles. Elle fera rayonner ce savoir-faire à l’international en participant avec son père aux Expositions Universelles du monde entier. Elle formera aux méthodes Guerre-Lavigne de nombreux enseignants à travers le monde.

La saga familiale continue ensuite avec Berthe, fille d’Alice, qui mettra en place ses théories de coupe pour l’industrie de l’habillement, considérablement développée durant l’entre-deux guerres.

C’est finalement son fils, Jean qui prendra sa suite, jusqu’en 1976 lorsque l’école sera reprise par ses héritiers de cœur. Entre temps, l’école GUERRE-LAVIGNE est devenue ESMOD suite à l’émergence des métiers du stylisme.

Aujourd’hui, formant aux métiers du Design et du Business, ESMOD offre un réseau de 19 écoles en France et à l’international, dont celle de Roubaix.

Commissariat
Claire Wargnier, Directrice des éditions et du Patrimoine à ESMOD International
Sylvette Botella Gaudichon, Responsable des collections Arts appliqués à La Piscine

Consultez également