En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


André et Monique Lemonnier, une nouvelle donation

André et Monique Lemonnier ont consacré leur vie à la couleur et à sa place dans l’industrie. Menant un travail de recherche fondamentale qui fut présenté en 1974 par le Centre de Création Industrielle (futur Centre Pompidou), ils conseillèrent des entreprises tant pour l’élaboration de produits que pour des préconisations de mise en couleurs de sites industriels. Ce parcours les a plusieurs fois conduits dans le Nord de la France et c’est ainsi qu’ils ont souhaité faire une première donation au Musée de Roubaix en 2009. Cet ensemble fondateur de leur relation avec La Piscine a fait l’objet d’une exposition et d’une publication, Le laboratoire de la couleur, en 2011.

En 2015, ils ont proposé de compléter leur première attention avec de nouvelles œuvres, essentiellement des toiles d’André Lemonnier et des créations textiles de Monique Lemonnier. Cet ensemble, très cohérent avec le premier fonds plus technique, permet d’enrichir notre regard sur ce travail à la fois fort de sa rigueur et séduisant dans son résultat, ici plus en liens avec la scène artistique moderniste du XXe siècle. C’est un choix dans cette seconde donation qui est réuni dans le présent accrochage, ponctué d’œuvres contemporaines de Jedd Novatt et de Jean-Louis Champion, récemment offertes au musée par ces artistes.

En résonance avec Eloge de la Couleur, cette présentation résolument contemporaine dialogue avec un regard sur les couleurs du textile et de la mode à découvrir dans les collections de La Piscine pour un printemps créatif qui rend hommage au Centre Pompidou à l’occasion de son 40e anniversaire.

Consultez également