En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

La Piscine a 20 ans ! Découvrez le programme complet des festivités ici.


NOVALIS TERRA

12 mars —22 mai 2022

Roubaix accueille le Québec ! Cette année, la ville de Roubaix s’associe à la Délégation générale du Québec à Paris et propose de découvrir la culture québécoise dans toute sa diversité : cirque, danse, arts urbains, métiers d’art, design, musiques, littératures.

L’exposition NOVALIS TERRA explore la vision expressive, largement ouverte à l’imaginaire qui évoque les propos élevés des artistes québécois qui ancrent leur pratique dans celle des métiers d’art d’expression en céramique. De ce fait, l’exposition explore l’aspect céramique qui parle d’une culture et d’une discipline arrivées à maturité par la force de la singularité et du propos et de la technicité des artistes. NOVALIS TERRA met en avant, des genres et des tendances novatrices, à l’image de la diversité des approches artistiques de trois créateurs qui cohabitent au sein d’une même discipline et d’un même espace. L’exposition convoque ainsi des éléments phares de la céramique contemporaine au Québec pour créer des liens entre les artistes Laurent Craste, Pascale Girardin et Amélie Proulx, et célébrer un présent fertile et singulier en nouvelles expériences esthétiques.

Commissariat scientifique Marie-France Bégis
Commissariat général Sylvette Botella-Gaudichon
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris et avec la participation du Conseil des métiers d’art du Québec.

Légende : Pascale Girardin, Figura 02, 2020. Engobe vitreux sur grès
Photo : Stephany Hildebrand

Consultez également