En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Joseph Bernard (1866-1931) : La Sculpture après Rodin. Du symbolisme au renouveau de la sculpture

27 juin — 13 sept. 2020

Joseph Bernard (1866-1931) est présent dans les collections roubaisiennes avec une tête issue du Monument à Michel Servet,un bronze de la Grande Bacchante et deux bustes enfin acquis très récemment grâce au Cercle des Entreprises mécènes, aux Amis et à l’aide de l’État (Tête à l’aigrette et Tête de jeune fille).

Figure méconnue du grand public, l’artiste fera l’objet d’une première grande rétrospective, riche d’une centaine d’œuvres, sculptures et dessins, issues de collections privées et publiques (telles que le musée d’Orsay à Paris, mais aussi les musées de Lyon, Grenoble, Vienne ou Belfort). Conçue en coproduction avec le musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône, elle bénéficie du soutien exceptionnel du musée de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.

Le sculpteur est entré dans les mémoires comme rénovateur de la taille directe en réaction aux débats qui entourent l’atelier de Rodin et nombre de ses praticiens.

Tout en revenant sur cette image, légitime mais réductrice, l’exposition met en avant le talent de dessinateur de Joseph Bernard comme ses contributions pour la céramique et les arts décoratifs, la diversité de ses sources d’inspiration comme son apport singulier au symbolisme (conçu comme un effort pour retrouver la nature et la vérité à travers la matière).

Commissariat scientifique Soline Dusausoy et Valérie Montalbetti

Commissariat général Sylvie Carlier et Alice Massé

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

VISITES GUIDÉES POUR INDIVIDUELS
Cette visite est proposée chaque samedi de 16h à 17h pendant la durée de l’exposition.

ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

A l’occasion des ateliers des vacances d’été, les jeunes visiteurs sont invités à créer autour de l’exposition. L’atelier est préalablement accompagné d’une sensibilisation aux œuvres en salle.

Légende : Joseph Bernard, Grande bacchante, 1912
Bronze. Dépôt de la Fondation de Coubertin au musée de Roubaix
en 2018.

Consultez également