En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Hommage Geneviève Godar

19 oct. 2019 — 2 février 2020

Directrice de la Galerie Godar installée depuis 1981 à Lille, Geneviève Godar a œuvré pour la reconnaissance et l’émergence de la céramique contemporaine dans le paysage artistique français. Alors que cette galerie emblématique vient de fermer ses portes, La Piscine souhaite rendre hommage à cette figure de la scène artistique du Nord.

« J’ai ouvert la galerie en 1981 ayant toujours été attirée par le monde de la terre, le matériau évidemment, mais aussi ceux qui le travaillent. Je m’y suis consacrée dès ma première exposition avec Michel Delmotte. Aux mêmes dates, Sylvie Girard démarrait la revue de « La céramique et du verre ». Si au début, me cherchant, il m’est arrivé de faire quelques écarts avec la peinture, je me suis de fait très vite orientée à provoquer des rencontres entre un céramiste et un artiste d’expression autre (gravure, dessin, peinture, textile, photo…).
Ceci dans le but d’une confrontation, sans opposition, mais visant un
enrichissement et une réciprocité tant au niveau des artistes, qui parfois ne se connaissaient pas, que du public de notre région peu habituée dans les années 80 à ce travail partant de la terre… le plaisir de faire découvrir les infinies richesses des alliances possibles. Les premières années alors que toute une nouvelle génération de céramistes émergeait, notamment au départ de La Borne mais en fait en toutes régions, commencèrent de multiples escapades et visites d’ateliers facilitées par la liberté d’un camping-car.

Attente, magie du montage, plaisir et complicité avec les créateurs, inquiétudes et curiosité du proche regard du public,… à chaque fois une nouvelle aventure, mais aussi de belles retrouvailles, ayant exposé bon nombres de céramistes plusieurs fois dans la progression partagée de leur travail. Reconnaissance essentielle aux artistes mais aussi aux visiteurs, qu’ils soient d’un jour ou devenus fidèles à la galerie, sans qui cette aventure, jamais lassée et toujours trop courte, n’aurait pu prendre sens.

Que cet hommage rendu par le musée La Piscine soit également un hommage à tous ceux que j’ai rencontrés et qui m’ont accompagnée durant toutes ces années. »
Geneviève Godar.

CommissariatSylvette Botella-Gaudichon

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

Légende : Geneviève Godar dans sa galerie. Photo : Carole Leroy

Consultez également