En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Visite guidée Traverser la lumière

Du 19 octobre 2019 au 2 février 2020 :

Chaque samedi à 16h, La Piscine propose une visite guidée de l'exposition temporaire en cours

TRAVERSER LA LUMIÈRE. BAZAINE, BISSIÈRE, ELVIRE JAN, LE MOAL, MANESSIER ET SINGIER. ART FRANÇAIS NON-FIGURATIF – 1945-1985

Les six peintres que réunit cette exposition ne forment aucunement un groupe. Il s’agit d’abord d’amis qui, un peu comme les Fauves, se fréquentèrent beaucoup, passant parfois leurs vacances ensemble, et travaillant en grande proximité.

Ils partageaient le même souci de trouver une voie entre la représentation du monde (qu’ils pratiquèrent au début de leurs carrières) et une voie plus abstraite – que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration.

Leur approche est ainsi davantage liée à des émotions produites par des paysages aimés qu’à l’évocation d’une réalité identifiable. Au cours des quatre décennies (1945-1985) qui témoignent de leur activité, ils abandonnèrent peu à peu l’étude des formes pour se plonger dans la transcription de forces qu’ils commençaient à percevoir, à l’instar des sciences, dans une nature agitée de mouvements secrets et de transformations incessantes.

Dès 1960, pourtant, l’art de ces peintres eut à souffrir du succès grandissant de la peinture américaine et fut parfois très injustement négligé par la critique et les musées. Le temps est venu de le redécouvrir et c’est là ce qu’ambitionne cette exposition inédite.

Après le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Kunstmuseum Picasso de Münster en Allemagne, La Piscine accueille la troisième et dernière étape de cette exposition organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque.

En savoir plus sur cette exposition

19 octobre 2019 - 1 février 2020, les samedis

Pas de réservation. Inscription directement à l'accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite dans la limite des places disponibles. Gratuité pour la visite + droit d'entrée au musée.

Retour au listing