En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Projection du documentaire La disparition d’Everett Ruess

En Novembre 1934, un jeune aventurier de 20 ans nommé Everett Ruess disparaît sans laisser de traces dans un désert du Sud de l’Utah, non loin du fleuve Colorado et des territoires navajos de Monument Valley. Qu’a-t-il pu lui arriver ? Meurtre, accident, choix délibéré de disparaître à jamais ?

Né en 1914 à Los Angeles, Ruess était un artiste prometteur, illustrateur, poète, en même temps qu’un jeune explorateur téméraire, obsessivement attiré par la nature la plus sauvage et radicale. A ce jour, sa disparition reste un mystère, personne n’ayant jamais pu l’expliquer. Mais ses récits de voyages et l’abondante correspondance entretenue avec sa famille permettent de rendre compte avec précision de sa courte et flamboyante existence, et de vagabonder, avec lui, dans les marges et la poussière de l’Amérique des années 1930.

Ce film-documentaire part sur les traces de ce personnage hors-normes en refaisant la route et en allant à la rencontre de celles et ceux qui se sont passionnés pour le « mystère Ruess » en Utah et en Arizona.

A l'issue de la projection, une rencontre-discussion avec le réalisateur Emmanuel Tellier sera proposée dans l'auditorium du musée.

EMMANUEL TELLIER

Journaliste musical dans l’équipe historique des Inrockuptibles (de 1988 à 2000), grand reporter à Télérama (depuis 2001), auteur-compositeur-interprète, pianiste et chanteur, scénariste, réalisateur, producteur, EMMANUEL TELLIER a déjà vécu mille vies !

Le film-documentaire écrit et réalisé par Emmanuel Tellier nous invite à partir sur les traces de ce personnage hors-normes, en refaisant la route et en allant en Utah et en Arizona à la rencontre de celles et ceux qui se sont passionnés pour le « mystère Ruess ».

Loin de se contenter d’accompagner le film, la bande originale qu'il a composé forme un véritable album à la beauté organique et vibrante. Sur une base piano-voix au plus près de l’émotion, elle parvient à faire revivre la singularité d’Everett Ruess et de sa poésie pleine de vent, de poussière et de lumière. Touchante comme jamais, la voix d'Emmanuel Tellier semble habitée par la force de ce jeune aventurier trop tôt disparu.

A l'occasion de la projection du film, un showcase live est également proposé gratuitement aux ateliers Jouret le 20 avril à 19h. Plus d'informations:

https://www.caveauxpoetes.com/event-la-disparition-d-everett-ruess-emmanuel-tellier-352.html

Retour au listing