Mon royaume pour une couronne
Promotrice d’une céramique inventive et protéiforme, l’École d’Art de Douai a invité, en 2017, potiers, céramistes, plasticiens, designers, artisans, créateurs, makers… à conquérir la couronne ! Quelle soit cerclée, ouverte ou fermée ; liée, nouée ou tressée ; feuillue, fleurie ou ornée, la couronne est une parure dotée d’un riche pouvoir significatif et symbolique.
Ornement du sacerdoce et de la dignité sous l’Antiquité, la couronne exprime aussi l’autorité, la puissance, de la souveraineté. Elle est encore l’insigne du mérite, de l’accomplissement, du triomphe. Ainsi, au fil du temps, cet ornement singulier sacrera rois, princes, seigneurs, papes, reines de beauté, jeunes mariées, poètes ou vierges en majesté… Objet usuel ou œuvre d’exception, attribut utilitaire ou ornemental, vous réaliserez une, deux, ou trois couronnes. Vous définirez la fonction, l’usage et la valeur symbolique de vos parures. Incidemment cette nouvelle édition du prix de céramique de petite forme scrute les pratiques contemporaines de l’argile tout en interrogeant le statut de l’objet.
Amélie Vidgrain, Directrice de l’Ecole d’Art de Douai
Expressions terre, prix de céramique de petite forme, initié par l’école d’Art de Douai, répond au souhait le plus cher de La Piscine de partager, promouvoir et distinguer la création céramique contemporaine.
Poursuivant son travail d’exposition et de réflexion sur l’actualité de l’art de la terre, La Piscine présente les cinquante-deux couronnes, réalisées par quarante et un artistes, et sélectionnées par le jury final en janvier 2018.
Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition
En partenariat avec l’Ecole d’Art de Douai – exposition du 19 octobre au 22 décembre 2018 – et la Galerie le Fil Rouge à Roubaix qui présentera le travail de Muriel Persil, lauréate de cette troisième édition.
Retour au listing