En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Mohamed Lamouri & Groupe Mostla en concert exceptionnel au musée La Piscine le samedi 25 mai 2019

Le samedi 25 mai à 20h, le musée La Piscine, en collaboration avec La Cave aux Poètes, a l’honneur d’accueillir Mohamed Lamouri & Groupe Mostla pour un concert exceptionnel dans le bassin qui clôturera le Printemps algérien de La Piscine et ses 4 expositions inédites.

Les passagers de la ligne 2 du métro parisien le connaissent bien. Depuis près de dix ans, Mohamed Lamouri, avec son synthé rafistolé calé sur l’épaule et sa voix éraillée, posée sur des sonorités minimales électro-pop, accompagne et émeut les voyageurs avec ses reprises en arabe d’Hotel California ou Billie Jean, de Cheb Hasni ou avec ses propres compositions aux confluents du raï, du reggae et de la pop occidentale.

Né en 1984 à Tlemcen, en Algérie, Mohamed Lamouri arrive seul à Paris en 2003. Repéré en 2016 par Benjamin Caschera, patron du label Almost Musique, l’artiste malvoyant sort en avril son premier album avec le Groupe Mostla qui rassemble pour la première fois Charlie O (orgue hammond, synth), Mocke (guitare, saz) et Baron Rétif (batterie), souvent accompagnés d’un percussioniste rompu au style Oranais, tous lancés dans une lecture ouverte et intense du répertoire de Mohamed Lamouri.

Groupe Moslta est le tapis volant de celui qu’on appelle souvent le « Chanteur de Paris », avec leurs références croisées et explosées et ce style de jeu qui se balance entre groove steady, beats, funk, blues saharien, ils mettent à vif les touchantes ballades du chanteur et montent la pulsation du raï jusqu’à la transe-méditerranée de fête.

Du 9 mars au 2 juin 2019, à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Gustave Guillaumet, La Piscine organise son Printemps algérien et interroge, à travers quatre expositions et un accrochage issu de ses collections graphiques, la place de l’Algérie dans une histoire politique et culturelle partagée avec la France. Cette saison inédite imaginée en partenariat avec la Médiathèque, le Conservatoire, la Cave aux Poètes de Roubaix et l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing constitue un véritable temps fort ponctué de nombreuses rencontres et événements.

Retour au listing