Mamadou N’Diaye, le boxeur, le coach, le chiropracteur
Le parcours de vie de Mamadou N’diaye en fait un personnage hors du commun.
Au travers d’images et de témoignages, nous nous proposons de raconter son arrivée à Roubaix : comment commence sa carrière de boxeur, puis d’entraîneur de boxe au sein d’un club qu’il a lui-même créé ; comment il exerce une activité de chiropracteur, médecine certes non autorisée mais très populaire entre France et Belgique.
Au-delà de son parcours, Mamadou est pour la communauté sénégalaise une énigme car elle ne le ne connaissait pas. Ancien invisible, il permet aujourd’hui une appropriation historique tout en étant une source de fierté.
Un fait d’autant plus enrichissant que les migrants sont, en comparaison à des personnes présentes depuis longtemps sur le territoire, plus assignés à un effacement des traces et à la faiblesse des archives. L’expérience montre que les « gens ordinaires » ont souvent eu des vies étonnantes.
La singularité est le retour dans le roman national de l’expérience vécue, de la subjectivité, et le moyen de tromper les stéréotypes.
Un événement proposé par l'association Lire à Roubaix dans le cadre du Temps des Débats de 2019, Année des Histoires du monde.
Retour au listing