En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


WILLIAM MORRIS ENTRE DANS LES COLLECTIONS DU MUSEE

En préparation de l’exposition William Morris (1834 – 1896) : L’art dans tout qui a ouvert le 8 octobre dernier, La Piscine a eu la chance de recevoir, en don, sa première œuvre de l’artiste.

Ce tissu imprimé, le premier à entrer dans une collection publique française, fut probablement créé pour la maison Liberty of London. Avant d’être le nom d’un imprimé à fleurs, Liberty est une marque créée à Londres en 1875 par Arthur Lasenby-Liberty. Pour composer ses motifs, et fidèle en cela au mouvement Arts & Crafts, la maison Liberty of London faisait appel à des artistes de renom tels que William Morris.

Le titre s’inspire d’un conte traditionnel afro – américain Bre’r Rabbit, qui fut adapté et publié par Joel Chandler Harris en 1881. Le tissu a appartenu à Susan Cowdy (née Susan Stewart-Liberty, 1914 – 1996) célèbre ornithologue et descendante de Arthur Lasenby – Liberty (1843 – 1917).

Légende :
William Morris  (1834 – 1896)
Certainement pour Liberty of London
Brer Rabbit ou Brother Rabbit, « Frère Lapin » 1882
Coton imprimé indigo à la planche
Don en 2022, de Sabine Le Gall du Tertre par l’intermédiaire de Gaëlle Seydoux

Consultez également