En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

La Piscine a 20 ans ! Découvrez le programme complet des festivités ici.


Une nouvelle œuvre de Rémy Cogghe entre dans les collections de La Piscine !

Le marteau est tombé, le musée de Roubaix a acquis mercredi 9 décembre lors d’une  vente aux enchères organisée chez Osenat à Versailles, une nouvelle œuvre de Rémy Cogghe, le portrait d’Alphonse Vaissier. Ce portrait aux délicates nuances de noir, gris et brun constitue une esquisse de détail pour l’une des œuvres emblématiques de La Piscine, le célèbre Combat de coqs en Flandre avec lequel Rémy Cogghe triomphe au Salon parisien de 1889.

Autour du Combat de coqs en Flandre, le fonds monographique consacré à Rémy Cogghe est un élément essentiel de l’identité du musée.  Né en Belgique mais arrivé très jeune à Roubaix, Remy Cogghe s’affirme comme l’artiste roubaisien de sa génération. Après le prix de Rome belge qui lui permet de découvrir le bassin méditerranéen et Rome, il revient en effet dans la cité textile nordiste qu’il ne quittera pratiquement plus et où il multipliera les portraits de la bourgeoisie locale et les scènes de genre inspirées du pittoresque roubaisien.

Symboliquement, cet achat est important pour La Piscine tant pour la place très singulière que Cogghe tient dans le Panthéon artistique roubaisien que par la personnalité du modèle de cette très belle toile. Il s’agit en effet d’Alphonse Vaissier (né à Lannoy le 23 janvier 1846 – mort le 7 octobre 1918), figure de la scène industrielle roubaisienne de la fin du XIXe siècle.

En 1881, Alphonse Vaissier reprit avec ses deux frères (Bernard et Victor) la Savonnerie des Nations, qui devint la Société Vaissier Frères, à l’origine notamment du miraculeux Savon du Congo (En 2015, le musée consacra une exposition à cette extraordinaire aventure industrielle, commerciale, publicitaire, artistique et poétique). Il fut également président du comité roubaisien pour l’élevage des gallinacés, membre du comité agricole de Bergues, et il obtint un nombre considérable de prix d’honneur dans les concours de combats de coqs.

Figure importante de la ville de Roubaix, Alphonse Vaissier apparait ainsi dans deux autres œuvres de Rémy Cogghe. Il est reconnaissable à gauche dans la composition définitive du Combat de coqs en Flandre et est le modèle d’un autre portrait réalisé par Cogghe en 1891 sous la forme d’une scène de genre, Chez le nourrisseur (Monsieur Vaissier et son cocqueleux), également conservé à La Piscine.

Consultez également