En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


UNE ANNEE MIROIR A LA PISCINE

Plongée dans la programmation 2023 – 2024

Comme une vigie culturelle dans le paysage roubaisien et bien au-delà, La Piscine propose chaque année un dosage équilibré entre célébrations de figures artistiques universelles et découvertes intégrant et enrichissant parfaitement le propos du musée. Pour cette nouvelle édition, le programme ne manque pas à la règle avec une ouverture magique dans les couleurs de Marc Chagall qui, pour la quatrième fois, font l’affiche de cette saison. Comme pour les précédentes expositions que nous avons consacrées à cette figure essentielle de l’art moderne, la lecture de l’œuvre, guidée par Meret Meyer et Ambre Gauthier, apporte ici un regard neuf sur un parcours dont nous croyions tout connaître, tant le nom de Chagall évoque immédiatement images et émotions qui font intimement partie du bagage de chacune et chacun de nous. Cette fois, en suivant le fil d’une vie qui s’inscrit dans les grands drames du XXe siècle, c’est tout l’engagement et les choix de l’artiste –  son cri de liberté ! – que nous découvrirons.

Les collections de La Piscine sont les vrais détonateurs des évènements qui rythment l’année et font nos souvenirs les plus émouvants de ce lieu de vie au cœur de la cité. Cette année, ce patrimoine est plus que jamais au centre de l’agenda et des rencontres proposées. Georges Arditi, élégante silhouette méconnue de la peinture du XXe siècle, est aux cimaises de La Piscine depuis plus de 20 ans avec une très sensible nature morte. Cet automne, grâce au formidable investissement de ses quatre enfants et à un vertueux partenariat avec le musée Estrine de Saint-Rémy de Provence, il fait l’objet d’une exposition-découverte qui ne manquera pas de révéler un vrai et très sincère talent.

Ce nouveau programme rend hommage à des donateurs exceptionnels qui ont proposé d’enrichir le patrimoine roubaisien en offrant leurs œuvres ou leur collection à La Piscine. Marc Ronet puis Pascal Barbe rejoignent les gestes de nombreux artistes de la région qui font la singularité de notre musée. Benjamin du Groupe de Roubaix ou initiateur de l’art urbain dans la métropole lilloise, ils sont à l’honneur dans cette année-miroir de La Piscine.

Compagnons de vie d’un couple de collectionneurs, plus de 600 œuvres -principalement du XIXe et du XXe siècles – rejoignent les collections permanentes de La Piscine, y faisant entrer des références historiques (Victor Hugo, Edouard Manet, Salvador Dali, Maria Elena Vieira Da Silva, Edouard Vuillard, Jean Cocteau …) ou des signatures plus discrètes avec des œuvres toutes empreintes d’une magnifique sensibilité. Fragiles, elles se révèleront à nos yeux émerveillés le temps d’un printemps d’apprivoisement, de découverte et de délectation. Cette présentation exceptionnelle doit dire à nos deux généreux donateurs la reconnaissance infinie de toute une ville, très touchée de l’honneur qui lui est fait.

A l’occasion du centenaire de l’impressionnisme, La Piscine, en complicité avec le musée d’Orsay, organisera dans ce même printemps des collections, une rencontre inédite entre notre merveilleuse Petite Châtelaine et plusieurs enfants impressionnistes du  prestigieux musée parisien. Dans le même temps, en partenariat avec notre voisine, la Villa Cavrois, une exposition-dossier célèbrera le Monument à Debussy des frères Martel dont nous conservons plusieurs éléments. Enfin, pendant l’été, nous rendrons hommage à Paul Hémery, l’une des personnalités les plus fortes du Groupe de Roubaix  et l’un des artistes les plus généreux pour l’enrichissement de nos collections.

Voilà donc, une nouvelle fois, une année de belles promesses pour tous nos visiteurs et la garantie de grandes émotions, notamment pour les jeunes publics qui restent une emblématique priorité pour la ville et pour son musée ! Nous tenons à saluer toute l’équipe de La Piscine pour son formidable investissement et à remercier tous les partenaires (amis, mécènes et institutions) qui permettent à cette belle maison de vivre avec une telle intensité.

Aux couleurs de cet engagement la couverture de ce programme riche et varié emprunte la palette d’un éblouissant double portrait d’enfants de Georges Arditi que nous offre l’un des jeunes modèles, Catherine, la fille de l’artiste. Une nouvelle icone pour La Piscine et un geste magnifique pour ses visiteurs.

Très belle année de Piscine à toutes et tous.

Guillaume Delbar
Maire de Roubaix

Frédéric Lefebvre
Adjoint au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine

Consultez également