En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Les nouveaux compagnons de jeux de la Petite Châtelaine

Le lundi 25 mars dernier, La Piscine, avec l’aval du ministère de la Culture et grâce au soutien des Amis du musée et du Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, a fait valoir son droit de préemption lors d’une vente aux enchères à l’Hôtel des ventes de Roubaix afin d’acquérir une oeuvre du peintre Henri Jules-Jean Geoffroy (1853-1924), L’arrivée à l’école (1909).

L’arrivée à l’école met en scène de très jeunes enfants qui font sans doute leur première rentrée en maternelle : l’un traîne les pieds, un autre semble intimidé quant un dernier parait impatient. Ce sujet permet au peintre de jouer sur toute une palette de sentiments. Véritable éloge de l’école, en parfaite harmonie avec la politique scolaire volontariste et laïque de la fin du XIXe et début du XXe siècles, ce tableau illustre parfaitement l’inspiration qui a fait la renommée de Geoffroy qui a consacré presque tout son œuvre à l’évocation du monde de l’enfance dans des scènes de genre édifiantes ou humoristiques.

Ce tableau acquis dès 1909 par le célèbre architecte Roubaisien Auguste Dubois (à qui l’on doit la Maison Verte) n’a jamais quitté Roubaix. Il était dès lors tout naturel que le musée se positionne lors de la vente. De plus, en associant les motifs de l’enfance et de la solidarité cette œuvre trouve sa place tout naturellement dans les collections de La Piscine.

Autour de La Petite Châtelaine de Camille Claudel, véritable icône du musée, s’est construite toute une salle questionnant le motif de l’enfance dans des œuvres des XIX et XXe siècles. On peut citer citer Le fils du marin d’Emile Bernard mais également Jeune garçon sur la plage (1880) de Jules Bastien-Lepage qui a intégré les collections à l’automne 2014 également grâce à une préemption publique avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition des Musées et des Amis du musée.

Très prisée par nos visiteurs, cette salle de l’Enfance, régulièrement enrichie de nouvelles acquisitions, fait écho au projet scientifique et culturel du musée qui, depuis son ouverture en 2001, accorde une attention toute particulière aux jeunes publics.

Henri Jules-Jean Geoffroy (1853-1924)
L’arrivée à l’école, 1909
Huile sur toile
Photo : A. Leprince

Consultez également