En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Le Centre Hospitalier de Roubaix fait don d’un tableau signé Arthur Van Hecke

Le vendredi 13 septembre, le musée La Piscine recevra un tableau signé du peintre roubaisien Arthur Van Hecke grâce à une donation du Centre Hospitalier de Roubaix. A l’occasion de ce don, La Piscine présente une sélection de ses œuvres dans la salle basse des espaces consacrés au Groupe de Roubaix.

L’œuvre intitulée Le bonheur (huile sur toile, 210 cm x 205 cm) a décoré durant plus de trente ans le hall d’entrée de l’ancienne maternité Paul Gellé à Roubaix, qui a fermé définitivement ses portes en mai 2017. Suite au déménagement dans la nouvelle maternité de Beaumont, le Centre Hospitalier de Roubaix a décidé de faire don au musée La Piscine de ce tableau afin de le faire découvrir à un public plus large et dans un lieu plus adapté. La Piscine disposant d’une importante collection d’œuvres des artistes du Groupe de Roubaix dont Arthur Van Hecke faisait partie, c’est tout naturellement que la Ville de Roubaix a accepté ce don.

Arthur Van Hecke (1924-2003) est une personnalité centrale de l’histoire du Groupe de Roubaix à qui désormais, depuis son récent agrandissement, La Piscine consacre un vaste espace de trois salles. Né dans un milieu ouvrier très modeste, passionné très jeune par la peinture que lui a fait découvrir un oncle brugeois, Van Hecke s’affirme rapidement comme le chef de file d’un mouvement moderniste qui, après la Libération, s’oppose au conservatisme étriqué de la traditionnelle Société des Artistes Roubaisiens. Remarqué par ses audaces et sa flamboyance, il est soutenu par la bourgeoisie textile roubaisienne, notamment par la famille Masurel qui le mécène généreusement. Cette reconnaissance des collectionneurs, dès le milieu des années cinquante, propulse le jeune artiste au rang de héros de la peinture moderne dans le Nord et comme une figure de l’ascension sociale par la culture. La mairie de Roubaix prend assez vite le train de ce succès régional, confie divers projets à Van Hecke, notamment le portrait officiel du maire de l’époque, Victor Provo, et lui achète régulièrement des toiles pour décorer l’hôtel de ville.

Cette toile avait été commandée par le Professeur Gilles Crépin, professeur de gynécologie-obstétrique, à son ami Arthur Van Hecke, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon Mère-Enfant de la Maternité Paul Gellé en 1986. Elle est très représentative de la seconde période, plus figurative, de l’artiste et complète avec bonheur le fonds Van Hecke de La Piscine déjà très riche grâce notamment à la générosité de la veuve du peintre, de plusieurs de ses collectionneurs et des amis du musée.

Légende :
Arthur VAN HECKE ( Roubaix, 1924 – Hondschoote, 2003)
Le bonheur, 1986
Huile sur toile.
Don du Centre Hospitalier de Roubaix en 2019

Consultez également