En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

La Piscine a 20 ans ! Découvrez le programme complet des festivités ici.


Le catalogue Dodeigne primé au Festival International du Livre d’Art et du Film

Le FILAF, Festival International du Livre d’Art et du Film, célèbre depuis 2011 le meilleur des livres et des films sur l’art produit dans le monde. Chaque année, un jury international décerne à trois livres et trois films le FILAF d’or, le FILAF d’argent et le Prix spécial du jury. 

Cette année, le prestigieux FILAF d’or a été attribué au catalogue Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective dirigé par Germain Hirselj, historien d’art et commissaire de l’exposition éponyme et édité par les Éditions Invenit.

Riche d’importantes contributions, cette publication de référence dresse un portrait renouvelé de l’artiste, beaucoup moins «  monolithique  » qu’on ne le pensait jusqu’alors, en reconsidérant son œuvre dans toute sa richesse. Aux côtés des pierres de Soignies – sa signature évidente –, figurent plâtres, bois, bronzes, terres cuites, dessins, peintures et éléments de mobilier, embrassant plus de soixante ans d’une vie de création.

Ce prix vient saluer un long travail de redécouverte de cette figure essentielle de la sculpture française contemporaine et mettre la lumière sur une exposition qui n’aura malheureusement pas pu rencontrer son public.

Dimanche 26 septembre, la conférence des amis du musée consacrée à Eugène Dodeigne, sera suivie de 17h30 à 18h45, toujours à l’auditorium du musée, d’une présentation du livre, des échanges sur l’œuvre de l’artiste suivie des dédicaces à la sortie de l’auditorium de 18h45 à 19h15.

Le catalogue en vente à la librairie-boutique de La Piscine.

Consultez également