En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Le « Cargo Noir » de Raoul Dufy s’offre une virée au Havre !

La Piscine se sépare temporairement de « Cargo Noir », superbe tableau de Raoul Dufy, prêté au Musée d’Art moderne André Malraux (MuMA) du Havre dans le cadre de l’exposition temporaire « Impression(s) soleil » du 8 septembre au 8 octobre 2017.

« Cargo Noir » rejoint une trentaine d’œuvres mettant en lumière la ville du Havre et ses paysages. L’exposition s’organise autour de l’œuvre phare quasi éponyme de Claude Monet intitulée « Impression, soleil levant » (1872), qui a donné son nom au mouvement pictural de l’impressionnisme. A cette occasion, « Cargo Noir » va côtoyer des tableaux réalisés par de grands noms de la peinture comme  William Turner, Felix Vellotton, ou encore Eugène Boudin, et de grands noms de la photographie comme Gustave Le Gray.

Profitons de cette actualité pour faire un petit point sur l’œuvre « Cargo Noir » de Raoul Dufy. Le tableau, habituellement présenté à La Piscine, fait partie d’une série de vingt tableaux du même titre, présentant le même point de vue sur la baie, depuis le port de Ste Adresse au Havre. Tous ont été peints de mémoire, ou à partir d’une photographie. Plus de la moitié d’entre eux a été léguée par la veuve de l’artiste au Musée National d’Art Moderne de Paris en 1963, avant d’être déposée dans différents musées. La version conservée à Roubaix est la plus ambitieuse de cette série. Avec son impressionnant astre noir, il est souvent compris comme une anticipation de la disparition de l’artiste, décédé en 1953, l’année de la réalisation du tableau.

 Exposition « Impression(s), soleil », à découvrir du 8 septembre 2017 au 8 octobre 2018 au Musée d’Art moderne André Malraux – Le Havre

Légende :
Titre de l’oeuvre: Cargo noir
Auteur Raoul Dufy
Technique: Huile sur toile

Consultez également