En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Afin de découvrir nos événements à l'occasion des 20 ans de la Piscine de Roubaix. Retrouvez les news sur notre page d'actualités.


La Piscine plébiscitée par le public dans un sondage commandé par les Amis du musée

Sensibles à l’attachement que manifeste le public de La Piscine et convaincus de la notoriété acquise par le musée de Roubaix en 20 ans, les Amis du musée ont fait appel à un institut de sondage pour mesurer l’attractivité du musée et connaître l’image perçue par le public.

Les résultats de cette enquête d’opinion, réalisée par Médianord à partir d’un panel représentatif des visiteurs de musées[1],  sont plus qu’encourageant pour l’équipe du musée qui ne relâche pas ses efforts !

Voici une petite synthèse :

Notoriété et attractivité du musée

En termes de notoriété, 73% des répondants connaissent La Piscine de Roubaix, ce qui place le musée à la cinquième position du classement, derrière les deux Louvre, le Centre Pompidou et Orsay.

En termes de fréquentation, 55% des répondants déclarent avoir déjà fréquenté la Piscine de Roubaix. C’est le deuxième meilleur score derrière le Louvre-Paris, et au même niveau que Le Louvre-Lens et le Centre Pompidou.

Enfin, en termes d’attractivité, 41% des répondants déclarent avoir très envie de venir ou revenir à La Piscine de Roubaix. C’est le deuxième meilleur score, derrière l’incontournable Musée du Louvre, mais devant son antenne lensoise.

En définitive, en croisant Notoriété et Attractivité, La Piscine intègre un prestigieux Top 4 des musées à la fois connus et qui donnent très envie de s’y rendre, avec les deux Louvre et Orsay.

Sur chacun de ces indicateurs, le même profil se dégage pour La Piscine: elle séduit fortement les CSP+, les femmes et les plus de 50 ans. On mesure en revanche un attrait moindre sur les segments jeunes et socialement intermédiaires.

Perception spécifique de La Piscine

L’étude révèle un niveau de satisfaction record chez ceux qui ont déjà visité au moins une fois La Piscine de Roubaix : 99% de satisfaction globale, dont un impressionnant 73% de visiteurs absolument séduits (« Tout à fait satisfaits »). C’est un plébiscite.

Pour confirmation indirecte, on mesure également dans les comportements une forte fidélité des visiteurs à La Piscine: ils ne sont que 20% à n’être venus qu’une seule fois, et près d’un visiteur sur deux (47%) est déjà venu au moins cinq fois. On observe par ailleurs que les 2/3 des visiteurs sont venus tout récemment (au cours des deux dernières années).

L’intensité de la satisfaction apparaît directement corrélée à la fréquence et à la récence de la visite. Elle touche donc logiquement davantage le noyau dur des fidèles (CSP+, Femmes, +50 ans). Elle concerne également davantage les visiteurs qui viennent de loin, hors Nord-Pas de Calais.

Le niveau de satisfaction est exprimé avec un peu moins de conviction chez les segments jeunes, venus une seule fois et de façon plus ancienne. Mais il reste globalement élevé.

La Piscine : bilan détaillé

Ce qui séduit autant les visiteurs du musée repose sur deux aspects essentiels et indissociables, évoqués spontanément avec force:

La beauté et le caractère exceptionnel du lieu: exprimés avec une rare affectivité, ils incarnent le Musée, offrent un écrin qui met si bien en valeur les œuvres, et suscite une expérience de visite incomparable (sérénité, chaleur, émerveillement).

La richesse de ses collections permanentes comme des expositions temporaires: on vient à La Piscine avec la certitude d’être satisfait de ce que l’on va y voir. La collection permanente est un vrai rendez-vous, ses œuvres sont comme des « amies » que l’on prend plaisir à retrouver régulièrement. Quant aux expositions temporaires, on y court parce que l’on a une totale confiance dans le travail des conservateurs. Ce sont donc des sources de découvertes, souvent mémorables.

De façon assistée, le bilan confirme et amplifie cette perception, avec en particulier des atouts indiscutables :

– La beauté du lieu (76%)

– La richesse de ses collections permanentes (69%)

– L’atmosphère des salles, l’ambiance dans le musée (65%)

– L’intérêt des collections temporaires (64%)

– Sa capacité à se renouveler, à créer l’événement (43%).

Peu de critiques sont émises. On retient toutefois des problèmes liés au stationnement, et au manque d’autres lieux à visiter à proximité. Sont également évoqués spontanément des horaires un peu restrictifs le week-end, et une offre en restauration parfois imparfaite.

La Piscine : sources d’informations

À l’exception notable de la presse quotidienne régionale qui reste la source d’information numéro 1, les visiteurs de La Piscine privilégient assez nettement les supports internes, et en particulier la newsletter, le compte Facebook des Amis et le site officiel.

C’est notamment le cas des femmes, des moins de 64 ans, des actifs et, logiquement, des visiteurs originaires d’autres régions que le Nord-Pas de Calais: chez eux, la page Facebook du musée est véritablement incontournable.

L’association des Amis du Musée de La Piscine s’avère assez connue des visiteurs de La Piscine (67%). Toutefois, une part non-négligeable (27%) connaît l’association mais pas encore les avantages d’y adhérer.


[1] : 1 912 personnes ont répondu en décembre 2019 à un questionnaire en ligne, adressé à travers trois plateformes: le Panel Médianord (Nord & Pas-de-Calais): 912 répondants (48%, le Panel Cap-Expertise (Picardie & Champagne-Ardenne): 441 répondants (23%) et la page Facebook et la newsletter des Amis du Musée: 550 répondants (29%)

Consultez également