En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 

Clin d’œil aux jeunes talents d’Esmod

Pour la treizième année consécutive, La Piscine attribue un prix à un jeune talent de la couture formé par la prestigieuse école ESMOD de Roubaix, labélisée « Ecole d’art » par le ministère de la Culture en 2014.

Depuis 1991 et l’exposition « Les États du Lin », première exposition textile organisée par le musée dans sa préfiguration, les relations entre l’école et le musée ont toujours été fructueuses, mais informelles jusqu’en 2007 quand, à la demande de la direction de l’école, La Piscine a l’honneur de décerner un premier prix « Coup de Cœur » à un étudiant de dernière année. Chaque année, la musée a remis ce prix symbolique à un jeune créateur dont les pièces ont souvent intégré les collections mode du musée aux côtés des créations de Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Dior, Saint Laurent, Lacroix ou Gaultier pour être ainsi régulièrement présentées lors d’accrochages temporaires.

Cette année, le musée a été séduit par la collection « Timmerman » et a décerné son prix à la talentueuse Emma Pluquet. La jeune créatrice, très inspirée par ses Flandres familiales, revisite avec intelligence, talent et maitrise l’œuvre célébrissime Kermesse Flamande de Pieter Brueghel qu’elle associe avec une intuition iconoclaste mais juste à Gold Painting de Rauschenberg et à une imagerie de fête populaire actuelle, pour en faire une collection où le stylisme et la réalisation sont parfaitement maitrisés. La coupe, les matières, les volumes de ses vêtements témoignent d’une esthétique contemporaine et d’un raffinement singulier pour une si jeune créatrice.

Consultez également