En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Extension: 2 questions à Maurice Decroix, Président des Amis

Les Amis de La Piscine rassemblent une communauté de plus de 4000 amoureux du musée de Roubaix, sous la houlette de Maurice Decroix. Ils participent activement à la vie de l’institution et au rayonnement du musée et se mobilisent pour défendre ses projets. Ils sont autant de relais pour chacun de ses événements : expositions, conférences, visites, concerts. Les Amis soutiennent également les projets du musée solidaire et participent avec enthousiasme au projet d’agrandissement du musée.

Nous avons posé 2 questions à Maurice Decroix, le Président des Amis pour en savoir plus sur l’extension du musée.

Les Amis du Musée La Piscine sont aujourd’hui l’une des plus grandes associations d’un musée français en région. Quel est le moteur de votre énergie pour participer si activement et dans tant de domaines au rayonnement du musée?

Un attachement pour la ville de Roubaix et sa plus forte, sa plus belle image : La Piscine. Je ne suis pas originaire de Roubaix mais j’y ai travaillé comme journaliste pendant de longues années et j’ai découvert une incroyable cité, si forte mais aussi si faible. L’ouverture et le succès du musée ont été parmi les réponses les plus efficaces aux détracteurs de Roubaix. Aider le musée c’est aussi militer, d’une certaine manière, pour le mieux-vivre de la population. De ce point de vue Les Amis participent, et pas un peu, avec nos accueils d’associations locales dont les membres n’osent pas toujours pousser les portes d’un musée. C’est l’une de nos plus grandes satisfactions.

Que représente pour vous et pour l’ensemble des Amis de La Piscine le projet d’agrandissement lancé cet automne?

Pour être présent souvent au milieu du personnel du musée mais aussi des visiteurs j’ai pu constater les difficiles conditions de travail et d’accueil. Totalement dépassé par son succès le costume du musée craque de tous côtés. Cette extension était une nécessité absolue. On l’a attendue trop longtemps mais ce n’était pas un dossier simple. Et voilà qu’aujourd’hui on y est. Avec un vrai bonheur : notre musée sera plus grand, plus beau, plus attractif. Et l’armée des Amis de La Piscine, toujours mobilisée, fait confiance à l’équipe de la conservation pour nous préparer de belles surprises pour l’ouverture à l’automne 2018. Toujours en avance d’une bataille, elle évoque même déjà une seconde extension à prévoir !

Consultez également