En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Programmation 2025 – 2026

La Piscine, par et pour Roubaix

D’année en année, La Piscine nous surprend, ne serait-ce que par sa fréquentation. Avec près de 50 000 visiteurs étrangers en 2024, on oublierait presque que La Piscine est d’abord l’emblème culturel de Roubaix. Et pourtant : par son histoire, par ses collections, La Piscine n’aurait pu exister nulle part ailleurs.

La programmation 2025-2026 revendique cette inscription roubaisienne. La Redoute, ce n’est pas seulement l’entreprise inventrice de la vente par correspondance, précurseure du e-commerce, c’est aussi tout un pan de l’histoire sociale de Roubaix par ses milliers d’ouvriers et ouvrières. Roubaix Photo est aussi un hommage à l’histoire du territoire, en même temps qu’une avant-première des célébrations nationales pour le bicentenaire de la photographie en 2026.

La Piscine s’inscrit également dans la Métropole Européenne de Lille et, à ce titre, se réjouit de participer à la nouvelle édition de lille3000. Fiesta : c’est ce que nous promet le centenaire de l’Art déco célébré avec Odette Pauvert et l’inventivité vestimentaire des Années Folles à l’automne 2025.

Quelle plus belle nouvelle, pour l’avenir roubaisien de La Piscine, que de joindre ses forces à celles de l’autre musée de Roubaix, la Manufacture ? Avec la création d’une direction des musées, La Piscine et la Manufacture voient leurs équipes associées étroitement. De quoi imaginer, pour les années à venir, bien d’autres hommages aux forces créatives du territoire !

Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
Conseiller régional des Hauts-de-France
Conseiller communautaire de la Métropole Européenne de Lille

Frédéric Lefebvre
Adjoint au Maire, en charge de la culture et du patrimoine
Conseiller régional des Hauts-de-France
Conseiller communautaire de la Métropole Européenne de Lille

En immersion à La Piscine

Dans les bouillonnantes eaux de La Piscine, deux nouveaux espaces font surface cette année : place aux Baigneurs de La Piscine dans les cabines et à un nouvel accrochage du Groupe de Roubaix ! Ces espaces se veulent le reflet d’un autre chantier, invisible celui-ci : l’écriture d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel. Nouveau chapitre de l’histoire de La Piscine, ce projet souhaite préserver sa singularité tout en prouvant sa capacité à se renouveler.

La Piscine fait vivre ses partis-pris fondateurs : le pari d’un Musée d’Art et d’Industrie, ouvert à ce titre sur une diversité de médiums, de la sculpture aux textiles, et celui d’un musée solidaire au service de Roubaix. Mais il est des défis chaque jour renouvelés, comme celui de toucher toujours plus de publics, dans toute leur diversité : c’est pourquoi de nouveaux temps forts font leur apparition, pour que chacun et chacune trouve son rendez-vous à La Piscine.

La piscine de la rue des Champs est chère aux habitants et habitantes, faisant de La Piscine aussi un musée de voisinage. Les jeunes publics, à l’image de cette ville jeune, restent le premier public du musée, chaque année plus nombreux. Mais les adultes également sont invités à participer à « leur » Piscine : c’est l’intention du Club Piscine, mettant à profit la gratuité du vendredi soir pour investir un temps de partage.

Bienvenue à La Piscine, bienvenue chez vous !

Hélène Duret
Directrice conservatrice du musée La Piscine

Légende : Maison Candau, Robe, 1920. Crêpe de soie, mousseline de soie, dentelle, perles de verre, sequins et strass. Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent. Don en 2002.

Consultez également