Arts Appliqués

Le textile et les vêtements

L’analyse des vêtements, de leurs utilités, de leurs accessoires, associée à une réflexion mimée du mot “s’habiller”, se concrétise en atelier par un travail sur la parure à l’aide de patrons miniatures.

Le textile et les couleurs OU le textile et les compositions

Ces deux animations ont lieu dans l’atelier de CAO (création assistée par ordinateur).
Voir page de l’atelier

Le textile et les matières

L’observation de pièces textiles des collections du musée jumelée à une approche tactile, sonore, voire olfactive, d’échantillons, permet, en atelier, d’imaginer un objet fait de fils, de papiers, de feutre, de tissus noués, agrafés, enrobés.

La teinture et les réserves

ANIMATION DE SAISON : D’AVRIL A AOUT
Depuis les colorants utilisés, en passant par les problèmes de fixation de couleur et de qualité colorée, l’atelier propose un travail par pliages, liages, voire compressions de tissus. La teinture se fait à froid avec des colorants pour peinture.

Le textile et les motifs

La présence du motif dans nos collections textiles, Beaux-Arts, design mais également à travers la décoration du bâtiment éveille l’imagination. Un motif de base sera exploité sur des supports différents, sur des formats différents et avec des techniques et des gestuelles variées.

Le tissage

De l’ourdissage au tissage en passant par les armures et les apprêts… Autant de termes techniques pour parvenir à la création d’un tissage où diverses bandes de tissus s’associent à des fils, des cordons, des végétaux, des papiers…

Le design

Des exemples de notre collection design permettent d’évoquer les notions et les relations entre fonctionnalité et esthétisme. La notion d’assisse est abordée : du tabouret au canapé, d’une assise qui isole à celle qui rassemble, d’une assise qui contraint le corps à celle qui lui permet de s’alanguir…En atelier, les enfants s’essayent au «pourquoi», «comment», «qui» et «où» de l’assise.

Le vitrail

Présent dans les collections du musée mais également au sein du bâtiment, le vitrail est abordé pour ses aspects esthétique et technique. Sa place et son rôle dans l’architecture sont évoqués. Une création sur calque, associée à différentes techniques, permet d’exploiter les notions de transparence, d’opacité

La céramique

Les céramiques des collections du musée et la découverte de leurs motifs réalisés à l’engobe, conduisent vers une création en 3 dimensions. Les motifs sont créés à l’aide de terres aux couleurs différentes. La cuisson des pièces n’est pas assurée par le musée. Chaque groupe se munit d’un carton pour emporter ses réalisations.

La sérigraphie

La création d’un motif à l’aide de formes géométriques dans un cadre de sérigraphie permet de jouer avec les compositions et les couleurs et de sérigraphier sur différents supports.