Accueil » Visites et Activités » Jeunes publics » Animations » Les Boutchoux » Collections Arts appliqués

Collections Arts appliqués

Le tissage

Niveaux moyens et grands
Les notions de chaîne, de trame, de croisement de fils amènent chaque enfant à la réalisation d’un tissage où des bandes de tissus rencontrent fils, cordons, végétaux et papiers.

La céramique

La découverte des céramiques du musée et de leurs décors amène à créer un objet qui se voit agrémenté d’un motif décoratif. La cuisson des pièces n’est pas assurée par le musée. Chaque groupe se munit d’un carton pour emporter ses réalisations.

Le vitrail

Le vitrail, présent dans les collections du musée et également au sein du bâtiment, est essentiellement abordé sous son aspect esthétique. En atelier, la création est basée sur la transparence, l’opacité ou la translucidité.

Le textile et les couleurs

Niveaux moyens et grands
Les notions de gammes et d’ambiances colorées sont abordées avant que chaque enfant ne crée sa propre planche tendance.

Le textile et les matières

Niveaux moyens et grands
L’observation visuelle de pièces textiles des collections du musée jumelée à une approche tactile, sonore, voire olfactive, d’échantillons permet, en atelier, d’imaginer un objet fait de fils, de papiers, de feutre, de tissus noués, agrafés, enrobés. Pour les petits, la création s’apparente à un bas-relief.

Le textile et les motifs

À partir des différents types de motifs présents dans les collections textiles mais également beaux-arts du musée, chaque enfant choisit un motif (pochoir) et le retravaille sur des supports et des formats différents, avec des techniques et des gestuelles variées.

Le textile et autres compositions

All over, semis, et autres rayures, inspirent aux enfants différents types de compositions. Chaque enfant choisit un motif qu’il organise dans l’espace de la feuille en rayures, carreaux, all over, semis…

Le textile et les vêtements

L’analyse des vêtements, de leurs utilités, de leurs accessoires, associée à une réflexion mimée du mot « s’habiller », se concrétise en atelier par un travail sur la parure à l’aide de mini-patrons.

Les teintures

En partant des différents colorants utilisés (naturels ou industriels), l’atelier propose un travail par pliages. La teinture se fait à froid avec des colorants pour peinture.

La sérigraphie

La création d’un motif à l’aide de formes géométriques dans un cadre de sérigraphie permet de jouer avec une, deux ou trois couleurs et de décliner ainsi un jeu de superposition, de tête-bêche, de bordure…